ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Affaire de l’assassinat de l’américain Mouhamed Cisse à Kaolack : deux autres suspects arrêtés

Du nouveau dans l’affaire de l’assassinat de Mouhamed Cissé, le Sénéglo-américain tué à Kaolack au mois de janvier 2020. Selon des informations de ‘’Source A’’, la Gendarmerie nationale a encore cueilli 2 nouveaux suspects, des co-auteurs de l’assassinat collectif du jeune Américain de 20 ans à Fass Kahone. Parmi eux, Amadel qui est soupçonné d’être à la tête du super puissant gang et d’avoir froidement buté Soulèye Ka, agent de renseignement de la Gendarmerie de Linguère. « Source A » revient sur les aveux des prévenus.

Dans son édition de vendredi dernier, ‘’Source A’’ révélait que la Gendarmerie nationale a cueilli, à Kaffrine, le cerveau présumé du redoutable gang qui écumait plusieurs régions du pays. Votre journal en sait davantage sur ce dossier piloté par un pool d’enquêteurs connus pour leurs expériences et leur professionnalisme. En effet, ‘’Source A’’ est en mesure de vous révéler que le fameux Amadel est le deuxième suspect interpellé dans cette affaire. Les hommes en bleu le soupçonnent d’être à la tête du gang qui avait assassiné collectivement Mouhamed Cissé, à Kaolack en Janvier 2020. Le premier suspect a été mis aux arrêts à Tambacounda, lors de la première mission des pandores en juillet 2020.

Pour démanteler cette entreprise de malfaiteurs, le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale a déployé un pool d’enquêteurs au niveau de la zone Centre-Ouest. Les missionnaires avaient débuté leurs investigations au début du mois de juillet 2020. Ils avaient réussi à mettre la main sur 16 braqueurs au niveau de plusieurs localités du pays au bout d’un mois environ. Mais le chef du gang était en cavale.

Interpellé à Tambacounda, Malick Gningue a fait des confidences renversantes. ‘’J’étais le sous-chef qui commandait certains membres du gang, mais Amadel est notre le grand chef. Il a recruté tous les membres de notre groupe. Il m’appelait chaque fois qu’on préparait une opération, pour me demander d’informer ceux qui sont sous ma tutelle. Nous partagions le butin après chaque forfait’’, avait-il confié aux enquêteurs. Poursuivant ses confidences, Malick Gningue a révélé avoir participé à l’attaque au domicile de la famille Cissé à Fass Kahone en janvier 2020.

Malick Gningue : ‘’je commandais les sérères, membres de notre réseau. Mais je ne connais pas les peulhs qui étaient sous l’autorité de chef Amdel’’

Selon le sous-chef Malick Gningue, c’est Amadel qui dirigeait l’attaque, mais ils ont tous asséné des coups de machettes au jeune Mouhamed Cissé. Toutefois, il précise qu’il ne connaissait pas les autres membres qui étaient avec Amadel. ‘’Je commandais les sérères, membres de notre réseau. Mais je ne connais pas les peulhs qui étaient sous l’autorité de chef Amdel’’, précise-t-il.

Dans le cadre de leurs investigations, les hommes en bleu ont arrêté un autre membre du gang à Kaolack. Mais ce dernier n’avait pas pris part à l’attaque au domicile de la famille Cissé à Kaolack. Gorgui Ka, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lui aussi, révélé sur procès-verbal que c’est Amadel qui dirigeait l’attaque à Fass Kahone.

A la fin de la mission des enquêteurs, Amadel en a profité pour tuer un célèbre indicateur de la gendarmerie. Avec la complicité d’un certain Birame Sène, l’agent de renseignement Soulèye Ka a été assassiné à Linguère. Après cet acte, Amadel était parti au Mali avant de revenir au bercail 2 semaines plus tard.

Déterminés à le coincer, les gendarmes ont installé leur quartier général à la compagnie de Touba. Une semaine plus tard, les hommes en bleu sont parvenus à interpeller le présumé cerveau à Kaffrine.

Gorgui Ka : ‘’avec la complicité d’un certain Birame Sène, l’agent de renseignement Soulèye Ka a été assassiné à Linguère. Après cet acte, Amadel était parti au Mali avant de rentrer au bercail 2 semaines plus tard’’

Au terme de l’enquête pilotée par les éléments de la Section Recherches de Colobane, Amadel a été transféré à Linguère, jeudi dernier, avant d’être déféré vendredi, au Parquet de Louga. Il a bénéficié d’un retour de Parquet. Amadel pourrait être fixé sur son sort ce lundi.

Même si le chef du gang a été cité comme étant l’instigateur de l’attaque ayant occasionné le meurtre de Mouhamed Cissé, les autorités judiciaires pourraient donner l’ordre à la Section de recherches de Dakar de poursuivre l’enquête. Ainsi, Amadel sera extrait de sa cellule à Louga pour être embarqué à Kaolack.

Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Diourbel

Leave a Comment