Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) va observer un mot d’ordre de grève de quarante-huit heures, lundi et mardi prochains. Les syndicalistes exigent la signature par les responsables des partis politiques et de la société civile d’une « charte pour le respect de l’inviolabilité de l’intégrité physique, morale et matérielle et de la neutralité des agents de santé ».
« Des violences physiques et verbales de la part d’une partie de la population depuis le début de la lutte contre le Covid-19. Il souligne que ces violences ont connu leur apogée cette semaine, avec l’attaque de structures de santé publique, des cabinets, de pharmacies, d’ambulances, de véhicules de supervision, d’agents de santé jusque dans leur domicile », dénonce le Sames dans un communiqué de presse. A cet égard, il réclame « la prise, par les autorités étatiques, de mesures concrètes qui garantissent la sécurité des agents de santé ».
Par ailleurs, il exige « la vaccination immédiate de la totalité des étudiants de la faculté de médecine et des médecins en spécialisation ».
Saly SAGNE (Actusen.sn)