Certes, la sécurité présidentielle n’a pas de prix. Sinon, ‘’Thiompal’’ ne bénéficierait pas de tant de privilèges. Il est nourri, logé, soigné, habillé et ses enfants envoyés dans les Universités les plus prestigieuses. Aussi, il peut s’arroger le droit d’acquérir un avion tout neuf, en choisissant l’heure propice pour communiquer sur cet achat. Pendant ce temps, pays endetté jusqu’au coup, le Sénégal continue d’emprunter de l’argent pour arrondir ses fins du mois.
Malheureusement, cet argent n’est pas le plus souvent utilisé à bon escient. C’est pourquoi ‘’Kor’’ Tata Marème est à la merci de ses bailleurs qui ne veulent rien comprendre, quand il leur explique le bien-fondé du renoncement à une certaine partie des créances. Et on ne peut pas en vouloir aux bailleurs, puisque les autorités savaient dans quoi elles embarquent en contractant ces dettes. En effet, ce sont les règles du capitalisme qui gouvernent le monde. Et, cela nous enfonce un peu plus dans ce cercle vicieux qu’est la pauvreté.
Lorsque le chef des prairies ‘’marron beige’’ ne sera plus président, ce sera à nous de payer la note. Donc, ‘’Mburu’’ n’a aucun souci à se faire, concernant ses fonds politiques qu’il garde certainement au frais pour des dépenses plus personnelles, comme celles liées aux élections par exemple. Puisque toutes dépenses qu’il entreprend pour son propre confort sont aux frais du contribuable. Seulement, il a le devoir de nous dire combien a coûté cet A320-NEO qu’il a décidé d’acheter neuf contrairement à ‘’Gorgui’’ qui avait acquis un A319 d’occasion. Cela en dit long sur la différence entre les deux personnages.
Maam Sagar (Billet SourceA)