Revoilà Babacar Diagne ! Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est plus que jamais déterminé à mettre de l’ordre dans le secteur de la presse, surtout dans ce contexte où le Sénégal s’achemine vers des élections locales prévues au mois de janvier 2022. En effet, après avoir invité les journalistes, chroniqueurs et animateurs à se retirer de leurs médias durant la campagne électorale, l’ancien directeur général de la Rts a encore brandit le bâton. Ce, pour appeler les médias sénégalais à suspendre le temps d’antenne des différents candidats investis sur les listes pour les élections territoriales du 23 janvier 2022.
«Les éditeurs sont invités à suspendre les interventions à l’antenne, de leurs collaborateurs déclarés candidats, de la publication des listes à la proclamation des résultats»
«Selon la loi portant création du Cnra, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel veille à l’objectivité et au respect de l’équilibre dans le traitement de l’information véhiculée par les médias audiovisuels (article 7) ; veille au respect des règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information et dans la programmation des différents médias audiovisuels (article 9). Accordant une attention particulière au respect de ces dispositions et à l’égalité de traitement des candidats et listes de candidats, le Cnra appelle les éditeurs à suspendre les interventions à l’antenne, de leurs collaborateurs déclarés candidats, de la publication des listes à la proclamation des résultats», explique le communiqué du Cnra transmis à ‘’Actusen’’.
«Le Code électoral oblige les médias publics ou privés qui traitent des élections territoriales à respecter rigoureusement les règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale»
Babacar Diagne et ses services rappellent que «le Code électoral oblige les médias publics ou privés qui traitent des élections territoriales à respecter rigoureusement les règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale (articles L.61)». Comptant sur l’attachement des éditeurs au respect des règles d’équité et d’équilibre, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel les appelle à respecter scrupuleusement la réglementation.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)