La couverture médiatique des élections législatives se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.
LA PRECAMPAGNE
La période de précampagne s’étend du vendredi 10 juin 2022 à 00 heure au samedi 9 juillet 2022 à minuit.
Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite :
-directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère ;
-lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.
LA CAMPAGNE ELECTORALE
La campagne électorale s’ouvre officiellement le dimanche 10 juillet 2022 à 00 heure et prend fin le vendredi 29 juillet 2022 à minuit.
-La couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public
La RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des listes de candidats.
-La couverture de la campagne électorale par les autres médias
Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats.
LA FIN DE LA CAMPAGNE ELECTORALE
La veille et le jour du scrutin (du 30 juillet 2022 à 00 heure à la fermeture des bureaux de vote) est interdite la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une campagne électorale.
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour le strict respect de ces dispositions.
Pour l’Assemblée du CNRA