L’installation des députés de la quatorzième législature a été très mouvementée avec des comportements déplorables de certains élus de l’opposition qui voulaient saboter le vote consacré à la présidence de l’Assemblée nationale. Une situation fortement déplorée par des acteurs politiques dont le coordinateur du Réseau des universitaires républicains (Rur), une structure statutaire de l’Alliance pour la république (Apr) et conduite par le professeur Moussa Baldé. « Le Rur, constate pour le dénoncer fermement, l’attitude de certains députés de l’opposition, qui, par des comportements aux antipodes de la démocratie ont voulu empêcher le déroulement serein des travaux au sein de l’hémicycle, présentant ainsi au peuple sénégalais qui leur a fait confiance une face déplorable voire inquiétante de la deuxième institution de notre république », regrette le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural dans un communiqué dont « Actusen » détient copie.
Le Réseau des universitaires républicains (Rur) a également félicité les députés de la majorité présidentielle qui, d’après lui, par leur sens des responsabilités et leur maturité ont évité à l’hémicycle de basculer dans la violence. « Le Rur félicite vivement les forces de l’ordre dont le professionnalisme et le patriotisme ont permis de restaurer l’ordre et permettre le déroulement normal du scrutin pour l’élection du Président de l’Assemblée nationale », se réjouit le président du Conseil départemental de Kolda. Moussa Baldé, comme des autres leaders de la mouvance présidentielle, a aussi montré son accord sur le choix fait par le président de la république en portant son choix sur le maire de Richard-Toll, Amadou Mame Diop comme le candidat de Benno Bokk Yakaar, pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
« Le Rur note pour s’en réjouir que ce choix éclairé a été judicieux car ayant obtenu l’adhésion des 83 députés de la majorité présidentielle », a-t-il dit. Dans un monde en crise, terreau du populisme et de la violence politique, ajoute le communiqué, le Rur constate que grâce au Président de la république Macky Sall la flamme de notre démocratie reste plus que jamais vivace. « Le RUR félicite le Président Macky Sall et son gouvernement pour avoir piloté avec courage et détermination toutes les joutes électorales qui se sont déroulées en 2022, année éminemment politique, notamment avec les locales, les législatives mais aussi l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) », constate-t-il.
Le Rur « réaffirme donc, une fois de plus, sa loyauté et son engagement à son excellence, Monsieur le président de la République, Macky Sall et l’exhorte à faire de l’année 2023 une année de travail, aux fins de mener notre pays vers l’émergence dont les contours se constatent déjà dans la capitale et à l’intérieur du pays ». Moussa Baldé et son mouvement terminent pour lancer un appel à tous les responsables et militants de la coalition BBY de faire preuve de dépassement et de lucidité et de se mobiliser autour du President Macky Sall, Président de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour le triomphe de la démocratie et du Plan Sénégal émergent (PSE).
Actusen.sn