ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Doutes de la Cour des comptes sur les chiffres officiels des tests Covid-19 : Dr Amadou Alpha Sall contredit le rapport et donne la ‘’bonne’’ version

La Cour des comptes, dans son rapport publié sur l’audit de la gestion des fonds de la Covid-19, a émis des doutes sur la crédibilité des chiffres relatifs à l’évolution de la pandémie du coronavirus au Sénégal par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) qui était aphone jusque-là, est sorti de son silence pour apporter sa version des faits. Le docteur Mamadou Alpha Sall a indiqué qu’il n’y a aucun cas de décalages de chiffres sur les tests de Covid-19 entre son institut et le ministère de la Santé et de l’Action sociale. «Chaque fois qu’il y a quelqu’un qui a besoin d’un test Covid-19, parce qu’il est suspect, il passe par le ministère de la Santé qui nous envoie les prélèvements pour les tester. Et chaque jour, que ce soit les voyageurs ou les personnes qui viennent à travers ce système-là», a-t-il dit.

Le directeur de l’Ipd rassure qu’il n’a jamais vu de différence entre ce qu’on a déclaré et ce qu’a sorti le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mamadou Alpha Sall qui s’exprimait en marge de la visite du directeur de la Banque Islamique de Développement (Bid) à l’Institut Pasteur précise que l’Ipd n’est pas le seul laboratoire qui a fait des tests Covid-19. «Nous ne sommes pas les seuls laboratoires. Dans la partie qui nous concerne, je n’ai pas vu de décalages. Pour être clair, je n’ai pas vu où on a mis 10 et qu’on a rapporté que le Pasteur a eu plus de 10. Et je ne suis pas en mesure de dire ce qui se passe dans les autres laboratoires», se défend-il.

Actusen.sn 

Leave a Comment