A LA UNE News Société

Défis de la Microfinance et l’inclusion financière : le plaidoyer de la ministre, Victorine Ndeye

Les enjeux organisationnels et stratégiques actuels du secteur de la Microfinance se situent à une période cruciale de sa croissance. Ainsi, Le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a tenu ce vendredi une rencontre avec ses partenaires techniques et financiers aux fins d’adopter une démarche collégiale empreinte de solidarité, pour s’adapter à un contexte difficile et exigeant, afin d’apporter des réponses adéquates, des solutions durables, face aux multiples et importants défis qui se présentent à nous.

«Il convient de souligner que la tenue de cette rencontre fait suite à l’une des fortes recommandations formulées lors de la 26e Réunion du Comité national de Coordination des activités de microfinance organisée le 21 décembre 2022, qui avait fortement encouragé la reprise des activités du sous-comité des bailleurs de fonds, considéré comme un interlocuteur incontournable dans la microfinance et l’inclusion financière», justifie la Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Ndeye.

Si jusque-là des initiatives ont été formulées pour booster davantage le secteur, il n’en demeure pas moins que le secteur fait face à des besoins. D’ailleurs, ces initiatives ont été des catalyseurs dans la volonté affirmée de soutenir les populations, souvent exclues du système financier classique, à travers la microfinance, selon la Ministre.

Toutefois, Victorine Ndeye relève : «Aujourd’hui, sur toutes ces initiatives, nous constatons que seules deux projets phares sont actuellement en cours d’exécution, la PLASEPRI et le PROMISE. Même si le secteur se montre résilient, grâce à l’apport et le concours de l’Etat, notamment lors de la pandémie à Covid-19, il mérite de relever que l’implication directe de PTFs aurait certainement permis de connaître un niveau de développement plus marquant face aux nouveaux enjeux et aux mutations qui s’imposent».

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire