À le regarder, il n’a rien d’un voleur. Mais, Pape Ibrahima Dia est un champion dans ce domaine. Spécialisé dans le vol d’ordinateurs portables, il cible les grandes structures où il s’introduit à l’heure de la pause pour commettre ses forfaits.
Malgré ses multiples condamnations, Pape Mamadou Dia s’obstine dans le vol d’ordinateurs. As dans ce domaine délictuel, ce voleur en série s’est spécialisé uniquement dans le vol d’ordinateurs portables. Ses victimes sont dénombrables car il a à son actif une liste de victimes aussi longue que le bras. La preuve : Pape Ibrahima Dia fait l’objet de 14 plaintes qui sont en cours au commissariat de point E. Ce, sans compter celles qui ont été déposées à la section de recherche et à la Division des investigations criminelles (Dic). Cette fois-ci, il a été traduit à la barre du tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar par la Sonatel, l’Agence de développement municipal, la société Sablux, l’Agence Nationale de Statistiques et de la Démographie (ANSD), l’hôpital le Dantec, la clinique des madeleines en autres victimes. Son mode opératoire est le même. Dans toutes ces structures précitées, Pape Ibrahima Dia s’y est introduit à l’heure de la pause, 13 heures, pour commettre ses forfaits. Ce qu’il n’a pas, du reste, contesté devant la barre. Pape Ibrahima Dia qui n’a pas l’air d’un larron a reconnu à la barre avoir dérobé tous ces ordinateurs dont le vol lui a été imputé. Toutefois, il a refusé de révéler le nom de son receleur. Pourtant à l’enquête, il avait désigné Sékou Doumbouya comme étant son receleur attitré. Ce qui a conduit à l’arrestation de ce dernier. Pape Ibrahima Dia déclarait qu’à l’issue de ses vols, il lui donnait rendez-vous à Médina. Après avoir discuté du prix de l’ordinateur, celui-ci revenait quelques minutes après avec l’argent. Au prétoire, hier, il est revenu dans ses déclarations. À l’en croire, il n’a vendu le produit de son vol à Doumbouya qu’une seule fois. Ce qu’a conforté ce dernier. Selon lui, Pape Ibrahima lui a une fois vendu un ordinateur à 50.000 francs qu’il a, à son tour, écoulé au marché de Colobane à 100.000 francs.
Son ordinateur volé par Pape Ibrahima, un agent de la société sablux, s’est présenté à l’audience pour pour dire le préjudice qu’il a subi en perdant sa machine. Selon lui, il y avait des données très importantes. Ainsi, le juge a tenté de lui faire révéler là où se trouve la machine du plaignant. En vain. « Si tu me dis à qui tu as donné son ordinateur, je vais réduire ta peine que j’avais fixée dès que j’ai lu ton dossier », lui a lancé le juge. Le prévenu, très serein, a refusé de répondre à la question du président. Face au mutisme de Pape Ibrahima, l’agent de Sablux qui a estimé son préjudice à 3.500.000 francs CFA a réclamé ladite somme.
L’avocat qui défendait les intérêts de la Sonatel a demandé, à son tour, la somme d’un (1) million en guise de réparation. Il n’est pas à son dernier forfait car les peines qu’il a eu à écoper dans le passé ne sont pas encore dissuasives pour l’empêcher de continuer son forfait ». À cet effet, le conseil de la Sonatel a demandé qu’il soit condamné à une peine exemplaire car ce sera une mesure de salubrité publique.
La déléguée du procureur qui estime qu’il ne peut y avoir de circonstances atténuantes pour Pape Ibrahima Dia a requis la peine ferme de 5 ans contre lui. Quant à son présumé receleur, Doumbouya, il a demandé qu’il soit condamné à un (1) an ferme. À sa suite, l’avocat de Sékou Doumbouya a sollicité la relaxe au bénéfice du doute en faveur de son client.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)