Ousmane Sonko, fort des ‘’résultats des examens effectués sur ses habits au lendemain des événements du 16 mars’’, accuse les forces de défense et de sécurité de tentative de meurtre. Les arguments du leader de Pastef sont-ils plausibles ? En tout cas, les explications fournies par le patron de ‘’Suma Assistance’’, Docteur Babacar Niang et Me Moussa Diop dans cette affaire dynamitent la récente sortie du maire de Ziguinchor.
A travers un post qu’il a publié sur sa page Facebook, avant-hier, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, se dit convaincu que les forces de défense et de sécurité avaient voulu mettre fin à sa vie, lors des événements du 16 mars dernier. Il a révélé qu’il a reçu les résultats des examens effectués sur ses habits pour déterminer l’origine de la substance qui lui a été versée. Lesquels résultats confirment, dit-il, qu’il a échappé à une tentative d’assassinat. Le maire de Ziguinchor a fait cette révélation sans pour autant donner de détail sur les résultats de ces prélèvements. Mais ces accusations que le leader de la coalition Yewwi Askan Wi a faites à l’encontre de nos forces de défense et de sécurité ne semblent pas convaincre certains spécialistes de la santé.
Dr Babacar Niang : « Un travail de prélèvement sur quelqu’un doit être sous scellé où toutes les personnes qui ont assisté à ce prélèvement doivent signer. Après, on envoie ces prélèvements dans des laboratoires différents tout en gardant un prélèvement à côté pour que, si demain, il y a des contestations, l’huissier puisse prendre le troisième prélèvement et le donner à un autre laboratoire »
Docteur Babacar Niang de Suma Assistance a, à travers une vidéo, démonté, pièce par pièce, les arguments de Ousmane Sonko. Sans le citer, évidemment. « Même un médecin assermenté ne suffit pas quand lui-même fait le travail. Un travail de prélèvement sur quelqu’un doit être mis sous scellé où toutes les personnes qui ont assisté à ce prélèvement doivent signer. Après, on envoie ces prélèvements dans des laboratoires différents tout en gardant un prélèvement à côté pour que, si demain, il y a des contestations, l’huissier puisse prendre le troisième prélèvement et le donner au concerné pour qu’il l’envoie au laboratoire de son choix », explique-t-il.
« S’il y a des contestations, le troisième prélèvement sera effectué en présence des huissiers qui vont être des témoins devant le laboratoire capable d’examiner le produit. Donc il y aura tout un combat juridique avant qu’on y arrive. Il y a des préalables qui auraient pu faciliter la chose mais malheureusement on est dans du médico-politique »
Pour Dr Babacar Niang, beaucoup de préalables doivent être respectés pour faire un prélèvement. « S’il y a des contestations, le troisième prélèvement sera effectué en présence des huissiers qui vont être des témoins devant le laboratoire capable d’examiner le produit. Ce, afin de voir est ce que c’est le même que le laboratoire X a sorti qui sera le même que l’autre. Donc, il y aura tout un combat juridique avant qu’on n’y arrive. Il y a des préalables qui auraient pu faciliter la chose mais malheureusement on est dans du médico-politique », soutient la blouse blanche.
Me Moussa Diop : « Ousmane Sonko est allé faire une contre-expertise qui ne sera pas contradictoire. Et elle n’aura aucune valeur devant la justice »
Me Moussa Diop a, pour sa part, démonté aussi les propos de Ousmane Sonko en ces termes : « Ousmane Sonko est allé faire une contre-expertise qui ne sera pas contradictoire. Je peux me lever un bon jour, verser de l’acide sur ma chemise, aller faire une expertise et venir publier les résultats pour dire qu’on m’a versé un produit. Et elle n’aura aucune valeur devant la justice. Il faut qu’il y ait des preuves concrètes et palpables qu’on doit déposer sur la table pour convaincre la justice et le peuple sénégalais », a expliqué l’ancien boss de Dakar Dem Dikk. Autant dire que la polémique autour de la validité des résultats présentés par le maire de Ziguinchor ne faiblit pas.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)