ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

 »Refus » du Sg sortant d’organiser un congrès : le Collectif du syndicat des cadres et employés des Ports du Sénégal met ses troupes en ordre de bataille 

Le collectif des agents affiliés au Syndicat national des cadres et employés des ports du Sénégal (Synacempos) hausse le ton pour se faire entendre. En Assemblée générale devant la direction générale de ladite société, ce collectif déplore la démarche adoptée par le secrétaire général sortant, qui selon lui, en complicité avec Sidiya Ndiaye, secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), refuse d’oragniser un congrès pour renouveler le bureau. Ledit collectif qui compte 600 membres dit non à cette tentative de forfaiture. Ils dénoncent le fait que le mandat du secrétaire général sortant est arrivé à terme depuis 2019.

« Chaque 3 ans, le syndicat doit aller en congrès en parfaite collaboration avec le conseil syndical. Mais le secrétaire général sortant refuse de suivre cette voie mais il préfère organiser un congrès à sa façon », déclare le porte-parole, Malick Massaer Mbengue, par ailleurs membre du collectif. Selon lui, le secrétaire sortant a convoqué une Assemblée générale de 21 personnes qui ont mis en place un nouveau bureau qui est fictif. « Alors qu’on n’a pas encore fini de contester cette forfaiture, la centrale syndicale dirigée par Sidiya Ndiaye s’est levée un bon jour et a validé cette Assemblée générale. Mais  nous lui disons non. Le syndicat ira en congrès le 19 mais qu’il le veuille ou non », a-t-laissé entendre Malick Mbengue.

A en croire le collectif, un nouveau bureau avec 15 personnes a été installé sans la présence de la centrale syndicale ni du directeur du capital humain. Ce qui veut dire selon le collectif, que cette décision n’a aucune valeur juridique. « Le collectif ne saurait reconnaître pareille forfaiture sur le dos des travailleurs et attend les résolutions qui seront issues du congrès prévu le 19 mai qui seront validées par les délégués du syndicat régulièrement mandatés, par le représentant de la direction générale du Port autonome de Dakar (Pad), par le représentant effective de la centrale syndicale, conformément aux textes qui régissent le syndicat », souligne-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

 

Leave a Comment