ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Université de Bambey : la direction du Crous ferme les restaurants après les journées sans tickets décrétées par les étudiants  

L’Université Alioune Diop de Bambey a été secouée, ce samedi par des scènes de violences après que les étudiants ont décrété des journées sans ticket pour dénoncer leurs conditions d’études et de vie au sein dudit temple du savoir. Une situation qui a poussé le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires (Crous), Moustapha Guéye à fermer les restaurants jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. «Le Crous Informe les étudiants et la communauté universitaire de la fermeture automatique et immédiate des restaurants à chaque mouvement de grève visant les restaurants. Au demeurant, le Crous appelle à l’apaisement, à la discussion et à la retenue pour des solutions efficientes et concertées. Seul prime l’intérêt de l’étudiant protégé par celui de la communauté universitaire à laquelle appartient le Crous de Bambey», lit-on dans le document.

Le Crous rappelle qu’elle est l’entité, déconcentrée de l’État, en charge de l’épanouissement des étudiants au plan social. «Ses missions tournent entre autres, autour de la prise en charge des préoccupations des étudiants, notamment au plan de l’hébergement, de la restauration et de l’animation culturelle du campus universitaire de Bambey», précise la note. Dans sa mission de service aux étudiants, le Crous réaffirme sa volonté de construire un environnement propice au bien-être, dans une approche inclusive. «Nous privilégions le dialogue et l’écoute pour que des solutions soient trouvées aux difficultés ressenties dans le fonctionnement du campus. Le Crous réitère également son respect des droits syndicaux des étudiants», a-t-il dit.

E en croire le Crous, les libertés d’association et d’expression font partie des valeurs qui fondent l’espace universitaire qui est aussi un espace de liberté. Cependant, nous tenons à attirer l’attention des étudiants sur les abus relatifs aux mots d’ordre de grève, notamment ceux concernant les ‘’Journées sans tickets’’ (JST), en raison des difficultés d’ordre financier susceptibles d’en découler et du préjudice important qui en découle pour l’Etat et la collectivité. C’est la raison pour laquelle, le Crous fustige et dénonce de telles pratiques contraires à l’intérêt de l’Université.

Actusen.sn 

Related posts

Le groupe parlementaire Bby apporte la réplique à Mimi Touré : «elle a abandonné, elle a abdiqué et elle a rompu d’avec le parti»

Actusen

Aux Etats-Unis, un nouveau mais éphémère «shutdown»?

Engrossée par le frère de son défunt mari : la veuve enterre vivant son nouveau-né

Leave a Comment