«Je voudrais attirer votre attention. Il y a une situation nouvelle dans notre pays où certains acteurs ont choisi de détruire la République. C’est leur choix». C’est ainsi que le Président de la République a ouvert, ce mercredi, sa réaction sur les manifestations violentes.
D’ailleurs, il se veut clair : «Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre des juges au quotidien. Ils sont appelés au téléphone, ils sont menacés de mort, leurs domiciles sont recherchés, pour y mettre le feu. Les maisons sont sélectionnées pour y mettre le feu. C’est sûr qu’après ce dialogue, selon les points de vue de chacun, vous verrez que certains seront tentés d’aller mettre le feu chez un tel ou tel. Cela n’est pas acceptable dans ce pays».
Rappelant ainsi que le Sénégal fait l’objet de critiques à l’international, des campagnes orchestrées contre la République, contre le Président de la République, Macky Sall dira : «Contre le Président, ce n’est pas grave. Je sais me défendre et me battre. Mais contre le Sénégal, ses institutions et sa démocratie, c’est non négociable. Face à de tels choix, mon devoir est de protéger la République. Force restera à la Loi»
Actusen.sn