Les attaques contre les Représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger se multiplient. Dernièrement, c’est la France et l’Espagne qui ont été touchées. Le 3 août de ce mois, l’Ambassade de notre pays à Genève a connu le même sort. D’ailleurs, les autorités suisses, qui ont déclenché une procédure judiciaire, ont aussi décidé de renforcer la sécurité dans l’Ambassade. Tout en demandant à l’ambassadeur du Sénégal à Genève de les tenir informées de l’évolution de la situation pour voir s’il est nécessaire d’accroître davantage le niveau de sécurité au niveau de l’Ambassade.
Les manifestations au Sénégal ont eu des ramifications, jusqu’à l’étranger. Plusieurs Ambassades et Consulats ont été attaqués. Raison pour laquelle la plupart des Consulats de notre pays ont été fermés, surtout que non seulement les locaux qui les abritent sont vandalisés, mais aussi les personnels ont aujourd’hui peur de ce qui pourrait leur arriver, vu qu’ils sont parfois pris à partie. En Suisse, plus précisément à Genève, on a décidé plutôt d’accroître le niveau de sécurité à l’Ambassade du Sénégal. Ce, après que l’Ambassade a été attaquée, le 03 Août dernier.
La justice suisse traque les auteurs de l’assaut survenu le 03 août de ce mois
Tout est parti d’une note transmise par l’Ambassade du Sénégal à Genève aux Suisses. La Représentation diplomatique du Sénégal s’est plainte d’une attaque qui a eu lieu, le 3 août dernier. Une affaire prise très au sérieux par les autorités helvétiques qui ont décidé d’ouvrir une procédure judiciaire auprès du Ministère publique. Pour dire que les auteurs de cet acte sont actuellement traqués par la Police suisse qui a ouvert une enquête.
Le département des institutions et du numérique (Din), la police, le centre des opérations et de la planification et la brigade de sécurité diplomatique sont mis à contribution
Les autorités suisses ont ouvert une enquête. Mais aussi, elles ont décidé de prendre des mesures pour que de pareils événements ne se reproduisent. Suite aux événements survenus le 3 août, la Brigade de sécurité diplomatique genevoise a mis en place des mesures de sécurité complémentaires sur le site de l’Ambassade du Sénégal à Genève. En outre, il est demandé à l’ambassadeur du Sénégal à Genève d’alerter si des faits similaires devaient se reproduire, afin de réadapter les mesures de sécurité déjà mises en place.
Plusieurs consulats fermés entre la France, les Etats-Unis ; ceux de Naples et de milan viennent de renouer avec le service
Ce dossier est géré par les autorités du Canton de Genève. Le département des Institutions et du numérique (DIN), la Police, le Centre des opérations et de la planification et la brigade de sécurité diplomatique sont mis à contribution. Par ailleurs, plusieurs Consulats sont actuellement fermés, confie-t-on à SourceA. C’est le cas en France, aux Etats-Unis, entre autres. D’ailleurs, les Consulats de Milan et de Naples viennent de renouer avec le service. Après avoir été fermés, ces derniers temps, afin de parer au pire. Car les personnels de ces Institutions craignent pour leur sécurité ; les assaillants n’hésitant pas souvent à en brutaliser.
Actusen.sn