Chauffeur de Yango de son état, à 37 ans, Abdoulaye Ndiaye est accusé d’avoir entretenu des rapports sexuels avec une jeune fille de 13 ans. Comparu à la barre du tribunal d’instance de Dakar ce lundi 18 décembre 2023, le prévenu risque 6 mois d’emprisonnement ferme.
Répondant sous le nom de M. N est élève en classe de CM2. Dans la nuit du 9 décembre, elle a quitté son domicile à grand Dakar, à l’insu de ses parents, pour rejoindre son petit copain à Mbour. Ce dernier établi dans la petite cote l’a convié à passer un moment d’intimité. À 21 heures à bord d’un taxi, la gamine s’est rendue compte qu’elle n’avait pas assez de sous par devers elle. A cet effet, elle consulte son copain qui la proposé d’user d’un autre moyen de locomotion. Avant de promettre de lui envoyer de l’argent pour couvrir son voyage. En direction vers Patte d’Oie, son chéri éteint son téléphone. Elle n’arrivait plus à le joindre. Le taximan, Cheikh Ndiaye en fureur contre la fillette qui le fait tourner en rond dans les artères de Dakar, demande à être payé. Dos au mur, elle admet au conducteur son état financier.
Il ressort des négociations des deux parties, selon le chauffeur, la fille lui a proposé de l’amener à l’auberge pour une partie de jambes en l’air en contrepartie. À en croire le mis en cause, ce mode de paiement a été proposé par sa cliente. Dans tous les cas, il s’est laissé séduit par la proposition érotique de M.N. Il l’a déposa dans une auberge sis à Camberene 2 où ils sont entretenus deux rapports sexuels sans protection avant de lui remettre 3000 francs CFA pour rentrer. Au lendemain des faits, la jeune fille peine à faire passer la pilule. Elle en fait part à son oncle avec qui elle vit. Celui-ci a porté l’affaire en justice.
Le sieur Ndiaye a été appréhendé grâce à un piège établi par les éléments de la police de grand Dakar. Face aux agents enquêteurs, il reconnaît avoir couché avec M.N mais ignorait son statut de mineur. Il est ressorti de la procédure que la fillette n’en était pas à sa première expérience sexuelle. En sus, il est constant que le sieur Ndiaye l’a dévié de son chemin pour l’amener dans une auberge pour coucher avec elle. Au regard de ces faits, le prévenu est placé sous mandat de dépôt.
Attrait à la barre du tribunal d’instance, ce lundi 18 décembre 2023, pour les chefs de détournement de mineur, le prévenu indique : «Elle m’a dit qu’elle voulait se rendre à Mbour, je lui ai proposé 20 000 F Cfa. Finalement elle m’a demandé de la déposer à Patte Doie car son gars n’était pas joignable. Je l’ai ramené à Niary Tally, elle m’a dit de la conduire à l’auberge». La jeune fille qui réitère ses déclarations raconta : «il m’a proposé d’aller à l’auberge. Il a acheté un sandwich. Dans la chambre, il m’a fait chanter. Après deux rapports, il m’a remis 3000 F Cfa pour rentrer». Malgré le désistement de la partie civile, la représentante du procureur déclare Abdoulaye Ndiaye coupable de détournement de mineur et requis 6 mois d’emprisonnement ferme. «On pouvait même te poursuivre pour viol», a laissé entendre la parquetière. Me Ndikou Ndiaye pour la défense sollicite la clémence du tribunal. Délibéré le 28 décembre.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)