ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Campagne électorales : Idrissa Seck drague les travailleurs du secteur informel

En perspective de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, la campagne électorale a été officiellement lancée sur toute l’étendue du territoire national. Et les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel n’ont que 12 jours pour se rendre auprès des populations afin de leur présenter leur programme. Au sein du parti Rewmi, le candidat Idrissa Seck a démarré ses activités par des audiences qu’il a accordées à certains travailleurs des différents secteurs. Après les acteurs de la pêche, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) en ce second jour de la campagne, a reçu, à son domicile sis au Point-E, une importante délégation du mouvement du secteur informel du Sénégal dirigé par Dame Badiane et incluant plusieurs associations des ouvriers du bâtiment, du commerce, des marchands ambulants.

A cette occasion, le patron du parti Rewmi a donné les raisons pour lesquelles il a initié cette rencontre avec ces travailleurs. «Si j’ai tenu à les rencontrer, c’est que le Pacte (Paix, autorité, compétence et compassion, travail et espoir) que nous avons mis en place comporte un pilier essentiel qui est le travail. Nous pensons que la construction du pays doit d’abord passer par un soutien abondant et ferme de l’État en direction de ceux qui entreprennent, de ceux qui ont le courage et l’initiative de se réveiller et de mettre en mouvement pour créer de la ressource, de la richesse et entretenir leurs familles», a-t-il dit. Et dans cette perspective, ajoute ‘’Ndamal Kadior’’, le secteur informel est un secteur essentiel puisque tous les jours, ils sont en quête de revenu pour assurer leur dépense quotidienne, nourrir leur famille, les loger, financer l’éducation et la santé de leurs familles.

Pour motiver ces travailleurs du secteur informel, Idrissa Seck a raconté une anecdote qu’il a vécue quand il était à l’école. «Et c’est quelque chose qui me touche personnellement puisque mon père était dans le secteur informel. Il m’est arrivé plusieurs fois, avant d’aller à l’école, de porter son baluchon, de l’amener au marché. Si cela a pu produire à un ancien ministre du commerce, un ministre d’État, à un premier ministre qui aspire à diriger le Sénégal, c’est la preuve qu’avec le courage, l’endurance, la volonté de travailler, on peut y arriver», rassure le leader de Rewmi. Lors de cette rencontre, les travailleurs du secteur informel ont exposé leurs doléances à Idrissa Seck, qui a promis de changer leur mode de vie, s’il est élu président de la république au soir du 24 mars.

Actusen.sn

Leave a Comment