C’est dans la région de Tambaounda, à quelques centaines de kilomètres de Dakar, que se situe la ville de Koussanar. Avec l’arrêt prématuré de la pluviométrie ayant occasionné l’assèchement précoce de la biomasse herbacée, cette localité, qui est dans le cœur du Niany, fait face, depuis quelque temps, à de multiples feux de brousse.
Ce qui constitue une menace évidente aux ressources aussi bien forestières qu’économiques et sociales. Cette zone est réputée pour ses nombreux acteurs agro-sylvo-pastporaux pour une population qui n’est pas bien sensibilisée sur les dangers que représente un feu de brousse.
La Direction des Eaux et Forêts, sous la tutelle du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, a, à cet effet, pris l’initiative d’instituer une Journée nationale de sensibilisation dans la lutte contre les feux de brousse.
Cette Journée de sensibilisation de la population de Koussanar contre les feux de brousse a été célébrée en collaboration avec la Ministre de l’Elevage et de la Production animale, Aminata Mbengue Ndiaye.
Cette collaboration entre les deux Ministères se justifie, du fait que les éleveurs sont aussi des acteurs de la forêt, par la transhumance des bétails qui trouvent leurs moyens de production dans la forêt.
Journée nationale de sensibilisation dans la lutte contre les feux de brousse
Pour combattre ce fléau, le Maire de la Commune, Babacar Ba, n’a pas été en reste. Il souhaite que le ministre Abdoulaye Bibi Baldé prévoie de doter un nouveau camion-citerne, en plus de celui qui est en panne, depuis deux ans, au Service des Eaux et Forêts. Et au-delà, il réitère son engagement sans faille dans la lutte contre les feux de brousse.
Aux côtés du Maire, d’autres acteurs locaux comme le Président des producteurs de charbons de bois, le Président des éleveurs, le Président du Comité inter-villageois de gestion de la forêt et Abdoul Sow du Conseil économique social et environnemental, Président de l’Union nationale des coopératives forestières ont, tour à tour, affirmé leurs motivations et volontés dans la lutte contre les feux de brousse.
Conscients que les forêts détiennent des ressources inestimables dans la lutte contre la pauvreté en assurant une sécurité alimentaire, ces acteurs ont comme but de doter leur localité de tous les outils nécessaires pour préserver les ressources forestières. Avec comme objectif, zéro feu de brousse à Koussanar et ses environs.
Ndèye Aminata Diaham, Envoyée spéciale à Koussanar