A LA UNEFermeture des médias jugés non conformes : le Cdeps et Appel...

Fermeture des médias jugés non conformes : le Cdeps et Appel crient au scandale et dénoncent les ‘’dérives’’ du ministre de la Communication

Date:

Partager :

- Advertisement -

L’information selon laquelle le ministre de la Communication a adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur sollicitant l’intervention de ses services pour la fermeture des médias jugés non-conformes, a provoqué l’ire du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) et l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel). Dans un communiqué, Mamadou Ibra Kane et Cie se disent scandalisés par les errements du ministre de tutelle, qui, selon eux, viole allègrement la Constitution et le Code de la presse.

«Par deux fois, lors de la publication de la première liste de médias ‘’reconnus’’ et de la seconde liste de médias ‘’conformes’’, le processus a été entaché d’irrégularités, d’omissions et de failles techniques avouées par le ministère lui-même. Ainsi, si la deuxième liste est effectivement définitive, qu’est-ce qui empêche le ministre de la matérialiser par un arrêté ministériel ?», s’interrogent le Cdeps et l’Appel.

Depuis sa publication le 6 février dernier, ajoutent les patrons de presse, c’est le flou total. «Et pourtant manifestement, des erreurs monumentales compromettent la sincérité du processus notées par les services mêmes du ministère, les membres de la ‘’Commission d’examen et de validation des entreprises de presse’’ et les organisations faitières des acteurs des médias», regrettent-ils. Les organisations patronales des médias rappellent qu’elles ont toujours été préoccupées par la régulation et la professionnalisation du secteur. «Ce qui a guidé la création de la Coordination des Associations de Presse (Cap) en 2016, les travaux sur les Assises nationales des médias entre autres actions. Elles dénoncent avec véhémence le mépris et le forcing du ministre de la Communication qui s’est lamentablement fourvoyé depuis le début, durant les 11 mois de son magistère», lit-on.

Le Cdeps et Appel sont foncièrement convaincus que le Sénégal est un État de droit. «Ils comptent se donner tous les moyens légaux pour freiner ce ministre qui est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Les acteurs des médias en appellent au président de la République et au Premier ministre face aux manquements répétés et graves des lois et procédures administratives par le ministre de la Communication, qui plonge les entreprises de presse dans une tension permanente», disent-ils. «Depuis que le chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a donné des instructions au gouvernement pour un ‘’dialogue rénové’’ avec les acteurs des médias, aucun acte n’a été posé. Pire, le ministre de la Communication snobe les acteurs et déroule son agenda en solo», dénoncent-ils.

Les organisations patronales des médias fustigent également l’attitude du ministre de la communication, Alioune Sall qui, selon elles, n’a pas posé un acte concret pour la matérialisation des recommandations des Assises. «Depuis que les conclusions des Assises lui ont été transmises, il n’y a eu aucune suite alors que nous attendons que les plus hautes autorités soient imprégnées des recommandations qui constituent une thérapie de choc pour un secteur en profonde crise. Aujourd’hui, le secteur des médias connaît une crise sans précédent, aggravée par le ministre de la Communication, avec comme corollaires des entreprises de presse en situation de faillite et des licenciements des travailleurs plongés dans la précarité. Non à la confiscation de la liberté de la presse ! Pour des médias républicains, libres et indépendants, viables économiquement !», concluent les patrons de presse.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Assemblée nationale : les projets portant Code du Travail et Code de la Sécurité sociale renvoyés en commission

L’Assemblée nationale avait entamé, ce lundi, l’examen des projets de loi portant Code du travail et Code de...

Bureau de l’Assemblée nationale : El Malick Ndiaye et Ismaïla Diallo élus respectivement 1er et 3e vice-présidents

L’Assemblée nationale a procédé, ce lundi, au renouvellement de deux postes stratégiques de son Bureau à la faveur...

Gestion des finances publiques : le Sénégal réitère son intérêt pour un nouveau programme avec le Fmi

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par la cheffe de mission pour le Sénégal, Mme Mercedes...

Lutte contre la délinquance à Touba : 638 infractions constatées, 358 personnes interpellées et plus de 12 kg de chanvre saisis 

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Compagnie de Gendarmerie...