A LA UNEAllocation spéciale de retraite au profit des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires...

Allocation spéciale de retraite au profit des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités : le Saes obtient gain de cause

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le 15 mars 2018, le SAES a signé avec le Gouvernement du Sénégal un accord historique portant sur la revalorisation de la pension de retraite des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques sénégalaises avec un taux de remplacement de 85% du dernier salaire net. Cet accord a été réglementé par le Décret n°2020-1788 du 23 septembre 2020 créant une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants et chercheurs titulaires des Universités. Ce taux de remplacement a été possible grâce à diverses contributions financières des enseignants-chercheurs et chercheurs en activité, rappelle le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, par notamment, l’élargissement de l’assiette de calcul des droits de retraite des enseignants de l’Enseignement supérieur (réformes paramétriques). Ainsi, le SAES soutient que les enseignants-chercheurs et chercheurs ont intégralement financé leur retraite contrairement aux fausses allégations diffusées çà et là par des personnes mal intentionnées qui, de surcroît, ignorent manifestement le processus qui a conduit à cet état de fait.

De quoi s’agit ? Dans le protocole d’accord du 6 janvier 2023 avec le SAES, le Gouvernement s’était engagé à rétablir immédiatement les veuves et veufs des enseignants-chercheurs et chercheurs dans leurs droits en effectuant le calcul de la pension de réversion, conformément aux textes en vigueur. Le Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024 avait examiné et adopté le projet de Décret modifiant le décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020 portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités. Si ce décret était introuvable, le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation),  dans un communiqué en date du 22 octobre, en accord avec le Gouvernement, a entrepris de réintroduire le décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs, dans les mêmes termes contenus dans l’accord signé entre le SAES et l’ancien régime. A la suite de la rencontre entre le Premier Ministre et le SAES le 13 décembre 2024, le Gouvernement s’était engagé à signer le Décret le 18 décembre 2024. Après l’expiration du préavis de grève du 13 janvier 2025 et après la lutte entamée par le SAES ainsi que la rencontre tripartite Syndicats, Gouvernement-Patronat, le décret a été finalement signé le 7 mars 2025, se felicitent les syndicalistes, dans un communiqué rendu public hier.

Ils ajoutent que cette nouvelle version du Décret intègre la réversion aux ayant-cause ainsi que la prime de recherche dans la liquidation de la pension. Elle exige aussi la régularisation des cotisations au titre des régimes de base et complémentaire des enseignants et chercheurs en service détaché avant de pouvoir prétendre à l’allocation spéciale de retraite.

Après avoir remercié et félicité tous ses militants pour leur mobilisation exceptionnelle dans la lutte pour la réparation de l’injustice envers les familles des collègues décédés, le SAES demande à ses membres de rester mobilisés et attentifs pour la résolution des autres points du protocole d’accord du 6 janvier 2023 portant sur l’achèvement et l’équipement des infrastructures sociales et pédagogiques dans les universités ; le recrutement conséquent d’enseignants-chercheurs et chercheurs pour atteindre un taux de 70% de permanents ; la gouvernance et financement de la recherche ; révision de la dernière version du guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES ; l’évaluation des réformes et l’audit et conservation du patrimoine foncier des universités publiques ainsi que l’arrêt de la spoliation foncière contre les enseignants-chercheurs victimes des prédateurs fonciers.

Pour le rappel, le problème qui se posait depuis 2020 était celui de la non-réversion de la pension aux ayants cause des enseignants-chercheurs et chercheurs. En effet, selon le code des pensions, la pension est réversible aux ayants-cause des fonctionnaires décédés (50% pour les conjoints/conjointes et 10% pour les orphelins de moins de 21 ans). Cependant, pour le cas des enseignants-chercheurs et chercheurs, les ayants-cause percevaient toujours un montant indexé sur l’ancienne pension de retraite, soit 13% du salaire net et cela, malgré l’augmentation de leurs cotisations, de leur charge de travail de 20%, qui est aussi et en toute logique, une forme de cotisation.

Amadou DIA (Actusen.sn)

- Advertisement -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte Anti Drogue : 5 individus interpellés pour trafic international de cocaïne

Dans son plan de lutte contre le trafic de stupéfiants, le Groupe de Lutte Anti Drogue (GLAD) a...

Lutte contre la migration irrégulière : 02 individus interpellés à Fimela pour trafic de migrants

Dans le cadre de la lutte contre l'émigration irrégulière, la brigade territoriale de Fimela a encore frappé fort....

Thiaroye : un homme sauvagement agressé et dépouillé ; une dame de 75 ans qui dirigeait le gang arrêtée

Le Commissariat d’arrondissement de Thiaroye a interpellé un second individu impliqué dans une violente agression au quartier Saliou...

Bilan de l’opération Nord Sindian : 14 rebelles interpellés et plus de 9 tonnes de chanvre indien saisies  

Dans une vaste offensive menée du 1er au 7 mai 2026 dans le Nord Sindian, les Armées sénégalaises...