ACTUSEN
A LA UNENews

Macky Sall élève l’ambassadeur des Etats-Unis au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal qui fait ses adieux, a rencontré le Président Macky Sall. Lors de cette audience avec le Chef de l’Etat, James  Zumwalt  a été honoré par le Président de la République au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion.

« Au cours des deux dernières années, j’ai vu les relations bilatérales entre le Sénégal et les États-Unis se renforcer dans d’importants domaines. Nous avons travaillé ensemble pour promouvoir la démocratie et renforcer la société civile; nous avons renforcé nos liens militaires et sécuritaires pour mieux assurer la sécurité du Sénégal et de la région et nous nous sommes associés pour stimuler le développement et accroître les investissements américains et le commerce bilatéral », dit James  Zumwalt.

Il rappelle que quand il est  arrivé au Sénégal, toute la région était menacée par une épidémie d’Ebola. « En étroite collaboration avec les partenaires internationaux, le Sénégal a accepté d’accueillir une zone tampon permettant aux équipes médicales d’accéder rapidement aux pays voisins. Grâce à l’action courageuse du Sénégal, nous avons pu contenir le virus et soigner les victimes » se remémore-t-il.

Il se dit fier de l’achèvement du pacte de 470 millions de dollars du Millenium Challenge Corporation, qui concernait le secteur vital des infrastructures, la construction de routes et de systèmes d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal et en Casamance.

« Depuis 2010, les Etats-Unis, à travers l’USAID et les autres agences de développement, ‎ont investi plus de 750 millions de dollars dans des programmes pour améliorer la prise en charge sanitaire et l’éducation, impulser la croissance économique et la gouvernance démocratique et renforcer la sécurité alimentaire », renseigne l’ambassadeur.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

 

Leave a Comment