A LA UNETambacounda : deux individus interpellés pour trafic de migrants et faux en...

Tambacounda : deux individus interpellés pour trafic de migrants et faux en écriture publique

Date:

Partager :

- Advertisement -

L’Antenne régionale de Tambacounda de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) a interpellé deux individus pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux portant sur des documents administratifs sénégalais, et faux en écriture publique authentique. Cette opération fait suite à l’enquête visant un individu interpellé et déféré au Tribunal de Grande Instance de Tambacounda en décembre 2025. La police rappelle que ce dernier avait été appréhendé lors d’un contrôle de routine au poste frontalier de Kidira en possession d’une carte nationale d’identité sénégalaise établie à son nom. Bien que de nationalité étrangère, il avait désigné l’un des mis en cause employé à la mairie de Dougué (département de Goudiry) comme étant la personne lui ayant facilité l’obtention des documents frauduleux.

La police ajoute qu’un transport sur les lieux a été effectué à la municipalité de Dougué aux fins de constatations. Cette opération a permis la saisie du registre N°0009 de l’année 2017, comportant 49 actes d’état civil, ainsi que des extraits des minutes du greffe concernant des jugements d’autorisation d’inscription tardive de naissance du Tribunal d’Instance de Goudiry, datés du 22/12/2017. Les investigations ont révélé que l’individu initialement déféré, étranger et sans ascendance sénégalaise, détenait un extrait de jugement tardif de naissance (N°12462), transcrit sous le N°0415 le 26/02/2018. Il s’agit manifestement d’une obtention indue de documents administratifs sur la base de fausses déclarations. Interrogé, le premier suspect a affirmé avoir obtenu ces pièces par l’entremise du secrétaire municipal actuel de la mairie de Dougué.

Ce dernier, à son tour interpellé, a prétendu n’avoir servi que d’intermédiaire avec un tiers (ancien agent de la mairie) et a nié toute implication directe. Cependant, ses déclarations ont été contredites par le premier prévenu, qui affirme ne pas connaître ce tiers et avoir remis ses informations d’identité directement au secrétaire municipal, lequel lui aurait remis l’extrait de naissance quelques semaines plus tard. L’officier d’état civil de l’époque, bénéficiant alors d’une délégation de signature du Maire, a également été interpellé. Il a précisé que, contrairement à ses dénégations, le secrétaire municipal était bel et bien en poste à l’état civil à cette période et avait accès aux registres, lui permettant ainsi de procéder à l’inscription frauduleuse. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue et l’enquête suit son cours.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Keur Ayib : deux individus en provenance de la Gambie arrêtés pour escroquerie via Mobile Money

Le Commissariat Spécial de Keur Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus en provenance de la Gambie...

Diamaguène Sicap Mbao : trois individus interpellés pour actes contre nature et viols répétés sur un mineur de 12 ans

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l’arrestation et au placement en garde à...

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...