Le pôle communication de l’ancien président de la république Macky Sall brise le silence pour apporter des clarifications après la non-adoption, par l’Union africaine, du projet de décision visant à soutenir sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations unies. «L’Union Africaine compte 55 États membres. Sur les 20 Etats membres qui ont interrompu la procédure silencieuse, 14 ont émis une objection et 6 ont sollicité une extension du délai de procédure silencieuse, sans objection au projet de Décision. Il en résulte que trente-cinq États membres sur les 55 que compte l’Union Africaine n’ont pas émis d’objection sur l’adoption du projet de Décision, ni demandé une extension du délai de la procédure silencieuse», renseigne le communiqué.
A en croire le Pôle communication, depuis la publication de la Note verbale précitée, la République Arabe d’Egypte, qui faisait partie des Etats membres ayant demandé une extension du délai de la procédure silencieuse, a retiré sa demande ; et que le Libéria, qui faisait partie des pays ayant formulé une objection sur le projet de Décision, a retiré son objection. «En conséquence, 13 pays ont donc maintenu leurs objections et 5 leurs demandes d’extension du délai de la procédure silencieuse», lit-on. Le Pôle communication informe que la candidature du Président Sall, déposée et enregistrée régulièrement le 02 Mars 2026, reste maintenue.
Au nom du candidat, le Pôle communication remercie vivement le Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et les États membres qui ont soutenu la Décision précitée. Il exprime son respect aux Etats membres qui ont exercé leur droit d’objection et de demande d’extension du délai de la procédure silencieuse. «Enfin, le Pôle communication remercie chaleureusement l’Organisation Les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), pour son soutien au candidat Macky Sall à l’issue de sa réunion du 25 mars 2026 à Nouakchott, ainsi que les nombreuses personnes physiques et morales qui lui ont exprimé leur soutien et leur sympathie», conclut le document.
Actusen.sn
