NewsProposition de loi portant révision du Code électoral portée par les...

Proposition de loi portant révision du Code électoral portée par les députés de Pastef : tout ce qu’il faut savoir

Date:

Partager :

- Advertisement -

Déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale par le groupe parlementaire dirigé par Mohamed Ayib Salim Daffé, la proposition de loi entend modifier en profondeur les articles L.29 et L.30 du Code électoral. Le texte actuel est jugé « trop large » par ses initiateurs. Il prévoit en effet l’exclusion des listes électorales pour diverses condamnations, y compris certaines “liées à l’exercice des libertés publiques”, selon leur interprétation des textes, ainsi que pour des amendes supérieures à 200 000 FCFA, sans limitation claire dans le temps.

La proposition de loi portant modification des articles L.29 et L.30 du Code électoral est une réforme qui rebat les cartes de l’inéligibilité en ce sens qu’elle prévoit en effet l’exclusion des listes électorales pour diverses condamnations, y compris certaines “liées à l’exercice des libertés publiques”

La réforme propose ainsi  de restreindre les cas d’inéligibilité aux crimes et à une liste précise d’infractions (corruption, détournement, blanchiment, etc.) ; de fixer une durée maximale de 5 ans après l’exécution de la peine ; d’exiger une décision judiciaire définitive et d’écarter toute exclusion pour des infractions non expressément mentionnées.

Le Premier ministre, dont l’éligibilité est compromise par des décisions de justice ainsi que pour l’esprit du texte actuel, pourrait bénéficier directement de cette réforme si elle est adoptée en l’état

Autre point majeur, l’application rétroactive de ces nouvelles dispositions aux situations antérieures. C’est précisément cette rétroactivité qui alimente les soupçons. En effet, l’article 2 de la proposition prévoit que toute infraction non mentionnée ne pourra plus entraîner d’inéligibilité, y compris pour des cas déjà jugés. Une disposition loin d’être anodine dans un contexte politique marqué par des condamnations judiciaires ayant impacté la carrière de certaines figures politiques de l’opposition.

En effet, sous l’effet du principe de la rétroactivité voulue par les initiateurs de ladite proposition, l’article 2 de la proposition prévoit que toute infraction non mentionnée ne pourra plus entraîner d’inéligibilité, y compris pour des cas déjà jugés

Difficile, dans ce contexte, de ne pas penser à Ousmane Sonko. Le Premier ministre, dont l’éligibilité est compromise par des décisions de justice, pourrait bénéficier directement de cette réforme si elle est adoptée en l’état. Ainsi, il est clair que le texte serait « calibré » pour permettre son retour dans le jeu électoral en vue de 2029.

Toutefois, du côté des députés de Pastef, on évoque une nécessité de « renforcer les garanties démocratiques » et d’éviter « le recours abusif aux inéligibilités »

Du côté des auteurs — parmi lesquels Saye Cissé, Fatou Ba, Saliou Ndione et Ismaila Abdoul Wone — l’argument est tout autre. Ils évoquent une nécessité de « renforcer les garanties démocratiques » et d’éviter « le recours abusif aux inéligibilités ». Selon eux, le texte vise avant tout à harmoniser le droit et à protéger les citoyens contre des exclusions jugées arbitraires.

Actusen.sn 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Diourbel : un individu interpellé pour avoir aménagé une culture de cannabis à son domicile

Dans le cadre de ses opérations de lutte contre le trafic de drogue, la Brigade Régionale des Stupéfiants...

Présidence du Conseil d’administration de la Senelec : Habib Sy claque la porte

Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Senelec, Habib Sy, a présenté hier sa démission. Dans une...

Toutes les promotions et autres avantages des agents de la LONASE suspendus : Doura Baldé fouille la gestion de Toussaint Manga

La nouvelle direction générale de la LONASE engage une revue des actes de gestion pris sous la précédente...

Affaire Ismaïla Madior Fall : le film du procès sous haute tension 

L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, poursuivi pour des faits présumés de corruption, a comparu ce...