Dans un communiqué rendu public, le Comité exécutif (Comex) de Pastef/Les patriotes dit constater que certains de ses membres ont été contactés par les services de la présidence de la République pour être invités à une consultation en vue de la formation d’un gouvernement.
«Pastef/Les patriotes, parti majoritaire, réitère sa disponibilité à accompagner le président de la République, dans le cadre d’une collaboration franche et responsable, dans l’exécution des politiques publiques. Toutefois, cette collaboration doit se faire suivant des orientations programmatiques claires comportant notamment l’engagement à rester fidèle au programme qui a élu le parti en 2024 ; la clarification des perspectives dans la gestion de la dette souveraine ; le blocage des mesures de hausse du coût de la vie ; la poursuite des renégociations des contrats stratégiques ; la lutte contre la corruption et le contrôle des fonds opaques ; la gestion des affaires judiciaires ; la structure et la répartition des portefeuilles ministériels», précise-t-on dans le communiqué.
Le Comex d’ajouter en ces termes : «ces discussions devront se tenir, non pas individuellement avec les militants, mais avec le cadre institutionnel habilité du parti ». « Par conséquent, tout militant du parti qui se rendra à ces consultations aura agi à titre personnel».
Actusen.sn
