La Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé, ce 02 août 2026, au déferrement d’un individu, mis en cause dans une affaire présumée d’escroquerie au charlatanisme, portant sur un préjudice estimé à 32 237 114 F Cfa. Selon le plaignant, précise la police, les faits remontent à 2023, année au cours de laquelle il aurait fait la connaissance du mis en cause, qui se serait présenté comme marabout. Ce dernier lui aurait fait croire qu’il était en mesure de démultiplier son argent grâce à l’invocation et à l’intervention de djinns, en contrepartie de divers rituels et sacrifices. Convaincu, le plaignant aurait accepté de suivre les recommandations du mis en cause.
La police précise que le mis en cause aurait multiplié les demandes d’argent auprès du plaignant, lui faisant notamment croire que des sacrifices destinés à satisfaire les djinns étaient nécessaires à la réalisation du rituel et à l’obtention du résultat promis. Sous l’effet de ces manœuvres, le plaignant déclare avoir remis au mis en cause diverses sommes d’argent, pour un montant cumulé de 32 237 114 F Cfa. Interpellé et entendu sur procès-verbal, le mis en cause a reconnu avoir reçu des fonds du plaignant, tout en contestant le montant avancé. Il a déclaré que ces sommes auraient été utilisées pour l’achat d’animaux et la réalisation de sacrifices dans le cadre du rituel évoqué, avec l’accord du plaignant et à sa connaissance.
Devant les enquêteurs, le mis en cause a indiqué qu’à l’issue du rituel, il devait remettre au plaignant une valise remplie d’argent qui, selon la promesse faite, devait être inépuisable. À l’issue de la procédure, le mis en cause a été déféré devant l’autorité judiciaire compétente.
Actusen.sn
