L’échec lundi, à Addis-Abeba, de la Diplomatie sénégalaise à la candidature de Abdoulaye Bathly, éconduit avec une gifle retentissante à la Présidence de la Commission de l’Union africaine, charrie commentaires et grincements de dents.
Si certains pensent que ce sont les voisins immédiats du Sénégal (Guinée, Mali et Mauritanie) ou les Etats de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) récemment, engagés en Gambie, pour déloger Yaya Jammeh du pouvoir qui ont joué un sale tour au Sénégal, le Colonel Malick Cissé, joint par téléphone par Actusen.com, débusque autre chose dans la gifle.
Pour lui, ce n’est ni plus ni moins que le profil universitaire du candidat du Sénégal, qui n’a pas suffit. «Il faut laisser la Diplomatie aux diplomates. Et l’Université aux enseignants», a réagi, ce mardi, le Colonel Cissé, suite à la déroute du Pr Bathily au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine (Ua).
Connu pour son franc-parler, Colonel Malick Cissé est d’avis que Macky Sall a été «très généreux» en laissant l’ancien Secrétaire de la Ligue démocratique (Ld), se présenter à ce niveau continental, tout en sachant qu’il ne pouvait pas être accepté par les autres Etats du Continent.
«Le président a été, très, bienveillant à l’endroit de Abdoulaye Bathily», a-t-il ajouté. Toutefois, s’agissant des relations diplomatiques du Sénégal avec ses voisins, Colonel Cissé pense que le réchauffement des relations entre les Etats concernés, dépasse le cadre sous-régional.
«Tout se règle en dehors de la sous région. C’est-à-dire, à un niveau plus loin», indique-t-il. Par rapport au Tchad, notre interlocuteur est d’avis que c’est une question de «partage», suite à l’intervention militaire du pays de Idriss Déby Itno, dans la gestion du terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne.
Pour rappel, Pr Abdoulaye Bathily était, jusqu’à un passé récent, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies (Onu) et chef du Bureau régional de l’Onu pour l’Afrique centrale (Unoca).
Gaston MANSALY (Actusen.com)