La panne de la radiothérapie de l’hôpital Le Dantec n’est que la face visible de l’iceberg. Le mal dans la santé, pour le syndicaliste Cheikh Seck, est plus profond, disait-il y a quelques jours, dans une émission radio de la place.
En effet, les déclarations du médecin de l’Hôpital général de Grand-Yoff ont été une piste pour le journal EnQuête. Dans son édition du jour, le canard de Mermoz passe à la loupe les failles d’un système sanitaire en lambeaux, depuis des années. Ainsi, pour nos confrères, c’est la «rançon du laxisme» qui est à la base des problèmes récurrents dans la santé.
Et pour cause, constate le journal qui rappelle que, dans un pays où plus que la moitié de la population ne peut se soigner que dans des structures publiques de santé, on remarque, depuis des années, des Blocs de maternité fermées dans plusieurs localités.
Comme c’est le cas à l’hôpital Le Dantec, où le Bloc maternité est fermé, depuis 10 ans. Aussi, informe EnQuête, le «sous équipement du plateau technique» est une réalité crue sous nos cieux.
Un système malade au cœur duquel trône un sachant et médecin de renommée internationale, Eva Marie Coll Seck même si elle annonce l’arrivée prochaine de trois machines de radiothérapie.
Actusen.com