Après les Présidents Houphouët Boigny et Nelson Mandela, seul Macky Sall est choisi, en Afrique, comme parrain du «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique». Selon un communiqué de la Convergence des cadres républicains (Ccr) parvenu à la Rédaction de Actusen.com, c’est la rançon de la gloire.
En effet, après le rôle important joué par notre pays dans le règlement pacifique des crises au Burkina Fasso et récemment, en Gambie, le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le Développement (Cirid) a salué l’engagement du Sénégal dans la recherche de la paix et du dialogue en Afrique.
«C’est une marque de reconnaissance des efforts du Président Macky Sall qui demeure un homme fortement inspiré par les vertus du dialogue», écrit la Convergence des cadres républicains.
Bénéficiaire d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies, le Cirid a porté, à cet effet, son choix sur le président Macky Sall pour saluer ses efforts dans l’instauration de plusieurs «cadres de concertation sur des questions d’intérêt national notamment, dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la santé, du foncier, de l’énergie, mais aussi, la création d’un Haut Conseil du Dialogue Social (Hcds), la tenue d’un Dialogue national et surtout, l’institutionnalisation du 28 mai comme «Journée nationale du Dialogue».
Mieux, se réjouissant de la reconnaissance et du soutien apporté au «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» par d’éminentes personnalités mondialement reconnues, la Ccr «exprime ses sincères remerciements au Cirid pour cette belle initiative qui «renforce davantage, le leadership et le rayonnement diplomatique de notre pays» et permet de promouvoir les «valeurs de tolérance, d’écoute et de compréhension réciproque favorables à la résolution pacifique des conflits en Afrique».
Aussi, la Ccr dirigée par Thierno Alassane Sall, a-t-elle a adressé ses «vives félicitations» au chef de l’Etat, Macky Sall.
Actusen.com