INTEGRALITE DU DISCOURS DU MINISTRE-DELEGUE BIRIMA MANGARA
Nous nous retrouvons cet après-midi pour la clôture de la première phase du projet intitulé : «Coaching des cadres dirigeants du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan», dont Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan avait procédé au lancement le mardi 22 novembre 2016 à Dakar.
Ce projet a été initié, je le rappelle, pour aider les hauts cadres à mieux prendre en charge les différentes réformes et la réorganisation du Département.
En effet, il est apparu nécessaire d’accompagner nos managers pour mieux les préparer à conduire les changements et réaliser l’ambition de notre Ministère, en sa qualité de Département stratégique, de porter la vision du Chef de l’Etat Monsieur Macky SALL, de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.
Le projet a été exécuté sur une période de 06 (six) mois par le cabinet Média Consulting Group, qui a mobilisé une équipe de 05 (cinq) coachs professionnels très expérimentés pour conduire les 05 (cinq) sessions de coaching collectif et individuel.
Quarante-six cadres du « top management » du Ministère ont suivi ce programme qui constitue une première expérience au sein de l’Administration sénégalaise.
L’objectif de cette mission d’accompagnement est de fournir le maximum d’éléments dans la conduite du changement pour réaliser l’ambition déclarée du Ministère, et de créer une dynamique durable permettant de renforcer les compétences et l’énergie des principaux collaborateurs.
Les résultats attendus sont déclinés comme suit :
- Outiller le top management à conduire le changement, à mieux assurer sa fonction de pilotage et à une meilleure maîtrise de la dynamique de groupe ;
Les objectifs poursuivis étaient également de mieux intégrer les réformes dans le management du département et de mettre en valeur les performances individuelles et collectives. Les premiers résultats enregistrés sont très encourageants et militent en faveur d’une pérennisation du dispositif de coaching.
L’appréciation des cadres coachés est positive en terme valeur ajoutée dans le leadership, l’organisation du travail, la gestion du temps et des priorités, le pilotage des réunions, la délégation des activités, le management des équipes, la conduite du changement et la communication.
Je dois noter avec satisfaction, l’engagement des différents cadres concernés. Malgré les multiples contraintes liées aux responsabilités des bénéficiaires, le taux de participation a été supérieur à 90%. Les quelques séances ratées ont presque toutes fait l’objet de rattrapage.
Je remercie les experts pour leur disponibilité et leur grand professionnalisme. Ils ont su faire preuve de beaucoup de souplesse dans la programmation des séances.
Aux termes des 05 (cinq) séances de coaching collectif et individuel, cet atelier de synthèse et de dynamisation permet d’évaluer les activités et de dégager la stratégie de pérennisation d’un dispositif de coaching interne.
Excellence Madame la Chargée d’Affaires de la Délégation,
Je saisis l’occasion pour magnifier à nouveau l’exemplarité de la coopération entre l’Union européenne et l’Etat du Sénégal.
En effet, l’Union européenne a toujours accompagné différents secteurs de notre économie pour une amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
C’est pourquoi, je voudrais vous renouveler les remerciements du Gouvernement du Sénégal, pour votre soutien permanent et particulièrement pour cet important appui financier dans un domaine nouveau. Ce projet revêt un grand intérêt pour notre Ministère qui vient de valider sa Lettre de politique sectorielle de développement.
Nous pensons que la démarche de coaching pourrait constituer un outil efficace de renforcement de l’efficacité de notre administration pour une bonne mise en œuvre de nos politiques publiques.
C’est pourquoi, nous envisageons :
- la consolidation des acquis pour les cadres bénéficiaires de ce premier programme, à travers une session de rappel en novembre 2017 et une seconde session de rappel en 2018 ;
- la pérennisation de la démarche du coaching, à travers notamment la formation de quelques coaches professionnels en interne et l’élargissement des cibles par la mise en œuvre de nouveaux projets à l’intention d’autres cadres.
Mesdames et Messieurs,
Notre projet est très ambitieux. Il est motivé par les nombreux défis auxquels nous faisons face, l’ampleur des réformes engagées avec le changement de paradigme dans la gestion publique et surtout la volonté du Gouvernement d’inscrire la performance au cœur de l’action publique pour bâtir une économie émergente et solidaire.
Je suis convaincu que nous pouvons compter sur l’appui de l’Union européenne et des autres partenaires techniques et financiers. C’est sur ces mots que je déclare clos la première session de coaching des cadres dirigeants du Ministère de l’économie, des finances et du plan.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION