InternationalGambie : gel des biens de Jammeh, soupçonné d'avoir détourné 50...

Gambie : gel des biens de Jammeh, soupçonné d’avoir détourné 50 millions de dollars

Date:

Partager :

- Advertisement -

La justice gambienne a gelé lundi les biens de l’ex-président Yahya Jammeh, soupçonné d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars (plus de 44 millions d’euros) avant son départ en exil, a annoncé le ministre de la Justice.

La justice gambienne a gelé lundi 22 mai les biens de l’ex-président Yahya Jammeh, soupçonné d’avoir détourné des fonds. « L’ex-président Yahya Jammeh a personnellement ou indirectement procédé au retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars [44 millions d’euros] de la Banque centrale » de fonds appartenant à l’État, a déclaré le ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou.

« Nous avons obtenu aujourd’hui une décision de justice gelant ou opérant une saisie sur les biens connus dans le pays du président Jammeh et les sociétés qui lui sont associées », a-t-il ajouté.

« Détresse financière » de la Gambie

C’est la première fois que le nouveau gouvernement évalue officiellement les avoirs retirés selon lui des caisses de l’État par le président gambien avant qu’il ne quitte le pays, en janvier, pour la Guinée équatoriale. Juste après son départ, son successeur Adama Barrow avait accusé Yahya Jammeh d’être parti en vidant les caisses du pays.

« Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière », avait affirmé Adama Barrow dans une déclaration lue à Dakar par son conseiller, Mai Fatty, l’actuel ministre de l’Intérieur. « En l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi (environ 10,7 millions d’euros) ont été retirés » par Yahya Jammeh, avait-il dit.

Mais ces accusations n’avaient pu être vérifiées à l’époque à Banjul. Il était même apparu qu’Adama Barrow avait accepté de le laisser emporter tous les biens qu’il souhaitait, y compris sa collection de voitures de luxe.

La décision annoncée lundi concerne 88 comptes bancaires au nom de Yahya Jammeh ou ses associés ainsi que 14 sociétés liées à lui, a affirmé Abubacar Tambadou.

Avec AFP

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Keur Ayib : deux individus en provenance de la Gambie arrêtés pour escroquerie via Mobile Money

Le Commissariat Spécial de Keur Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus en provenance de la Gambie...

Diamaguène Sicap Mbao : trois individus interpellés pour actes contre nature et viols répétés sur un mineur de 12 ans

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l’arrestation et au placement en garde à...

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...