ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Appui à « Initiative Africa 50 » : Macky déclare la Senelec, le Fonsis et le Fonds Malicounda coactionnaires

Le vœu est du chef de l’Etat. Présidant, ce matin, dans un hôtel de la place, l’Assemblée générale de « Initiative Africa 50 », Macky Sall a fait part de son souhait de faire grimper les investissements et de relever le déficit des infrastructures dans le Continent.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat du Sénégal a déclaré, devant l’Assemblée, que la Senelec, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et le Fonds Malicounda pourraient être des « coactionnaires », pour booster le fonds d’investissements de « Initiative Africa 50 ».

En effet, « Initiative Africa 50 » étant une plateforme d’investissements dans les infrastructures qui contribuent à la « croissance du Continent en développant et en investissant dans les projets bancables, en catalysant le capital du secteur public et en mobilisant le financement du secteur privé, avec un impact et des rendements financiers différenciés », Macky Sall appelle tous les pays d’Afrique à adhérer à ce Fonds.

«L’Afrique est, aujourd’hui, un pôle de croissance sécurisé et rentable. Par conséquent, le défi est immense, mais l’espoir est permis», a-t-il fait savoir devant le Président de la Banque africaine de développement (Bad).

Aussi, le Président Sall considère-t-il « Initiative Africa 50 » comme un « levier important pour relever le déficit infrastructurel de l’Afrique ». Pour lui, il est urgent « d’améliorer le climat des affaires pour offrir les meilleures conditions de sécurité et favoriser la rentabilité des investissements ».

Se voulant plus taquin, devant une forte délégation anglophone venue de tous les coins du Continent, Macky Sall de glisser cette boutade : «Africa is open for business». « Il ne reste plus qu’aux investisseurs privés et gouvernementaux à venir y investir », a appelé Macky Sall.

Ousmane THIANE, Stagiaire Actusen.com

Leave a Comment