Parti dans l’au-delà, depuis cette nuit de jeudi à vendredi, le passage sur terre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine n’a laissé personne indifférent. Tant l’homme état multidimensionnel.
Dans la soirée de ce vendredi, quelques heures après son inhumation dans la ville sainte de Tivaouane, Actusen.com a tendu son micro à plusieurs personnes dans la capitale du Sénégal.
Les témoignages sont unanimes. Chrétiens comme Mourides, Layènes et…Niassènes, qui se sont joints aux Tijanes, ont salué la mémoire de l’illustre disparu. Actusen.com reprend in extenso, les propos recueillis, à cet effet, sur l’Avenue Bourguiba.
Nogaye Gueye : «à chaque fête de Tabaski, il offrait des moutons à des familles démunies»
«Cette journée est très malheureuse pour moi, car cette nouvelle m’a bouleversé. J’ai tellement pleuré. C’était un homme de bien. Il ne disait que du bien et ne faisait que du bien. A chaque fête de Tabaski, à Castors, il offrait des moutons à plusieurs familles, sans distinction».
Pape Gueye : «le Sénégal a perdu un grand médiateur»
«Avant la tabaski, je l’ai retrouvé dans la maison de Vieux Seye qui est un ami à moi. Il était là-bas pour prendre des moutons et les distribuer au musulmans ; et puisque c’est une tradition, cela ne l’empêche pas de se déplacer.
On a perdu un grand médiateur et les Sénégalais doivent suivre les conseils de ces hommes religieux et les appliquer, car la paix qu’ils ont prônée, doit être sincère envers eux».
Pape Meissa Ly: «il sera difficile de trouver son remplaçant, dans le rôle de médiateur »
«Le Sénégal s’est réveillé dans la tristesse, à cause du rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Al Amine. C’était quelqu’un, qui assistait les personnes démunies et jouait aussi un rôle important dans la vie politique.
Il était un exemple et les gens doivent en faire une référence, pour que la paix sociale puisse régner dans notre pays. On n’aura pas un autre médiateur comme lui».
Abdoulaye Bodian : «il était comme Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh»
«C’est une triste nouvelle pour le pays et pour le monde entier. C’est toute la Oumah Islamique, qui est en deuil. Al Amine était un médiateur, comme le défunt Khalife et son homonyme, Abdoul Aziz Dabakh. Nous espérons que le nouveau khalife ,qui est un homme digne et courageux, va suivre ses traces».
Jean Diagne : «il aimait bien les Chrétiens»
«C’est vraiment triste et regrettable de perdre Al Amine de sitôt. Les gens ont toujours témoigné sa bonté et son humilité remarquables. Je suis chrétien, mais j’ai toujours apprécié sa démarche, car c’est un homme de paix.
Il avait de bonnes relations avec les chrétiens et les mourides. C’est très important, car Dieu n’a pas demandé d’aimer seulement ceux qui partagent les mêmes croyances que nous, mais l’être humain, en tant que tel».
Ahmadou Thiam : «Al Amine a marqué aussi les Mourides»
«L’homme n’est que de passage sur terre. Donc, il faut prier pour lui, car j’espère que là où il va, il sera élevé comme il l’a été sur terre. Nous sommes de la famille de Serigne Touba, mais ses visites nous ont toujours marqués».
Propos recueillis par Mansour SYLLA & Anna Alberta MENDEZ, Stagiaires (Actusen.com)