On ne le dira jamais assez ! Entre le Parti socialiste et l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir, on n’est pas loin du schisme entre les deux alliés de « Benno Bokk Yakaar ».
La preuve, quelques jours après que l’un des portes-parole du Parti socialiste, en l’occurrence Me Bocar Thiam, est monté au créneau, pour catapulter dans les cordes le Président de la République, « coupable » de n’avoir alloué que deux fauteuils ministériels au Parti socialiste, c’est au tour du ministre d’Etat-directeur de Cabinet politique du Chef de l’Etat de remuer le couteau dans la plaie.
Pour ce faire, Mahmout Saleh, lors d’une rencontre, en ce début de semaine, avec le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République, a décoché une flèche assassine contre le Parti socialiste et les alliés qui ne cessent de draguer les médias pour cogner contre le Président Sall.
A cet effet, disait-il, selon toujours les sources de Actusen.com, « à analyser de très prés les sorties médiatiques de certains alliés, l’on se rend compte qu’ils cherchent à jouer sur nos nerfs ». Même s’il ne les cite pas nommément, il n’en demeure pas moins que Mahmout Saleh fait allusion aux socialistes.
En des termes plus clairs, Mahmout Saleh explique, en « ouolof » qu’il ne s’agit ni plus ni moins que du « xoxatal » (tentative d’intimidation).
Allusion faite aux socialistes, dont l’un des portes-paroles et non moins maire de Ourossogui, avait, dans L’Observateur, sévèrement taclé la composition du Gouvernement.
Mahmout Saleh réagissait à une interpellation des enseignants du Parti présidentiel, qui s’offusquaient contre le fait que le Parti socialiste est en train de politiser la nomination des enseignants au poste d’Intendance.
Le Réseau des enseignants Apr dénonce la nomination politisée des Intendants dans les Collèges et Lycées
« Dans tous les Collèges et Lycées, les Intendants sont choisis dans les rangs des proches et amis du ministre socialiste, Serigne Mbaye Thiam. Pendant ce temps, l’Apr assiste, impuissante à cette pratique qui ne contribue qu’à la fragiliser à la base », se sont plaints, lors de cette rencontre, plusieurs chevaliers de la craie marron-beige.
En réponse à cette interpellation, Mahmout Saleh a laissé entendre que nombreux sont ceux qui pensent que le Président Macky Sall a été trop généreux, en confiant certains Ministères-clés à des alliés. D’autant que, selon les animateurs de cette thèse, d’autres, à la place du Chef de l’Etat, feraient de ces Ministères en question des niches de recrutement pour un certain clientélisme.
Pour rappel, c’est lors de cette même réunion que le ministre d’Etat-directeur de Cabinet politique du Président Sall disait aux enseignants de l’Apr que le Parti ne saurait pas se permettre des querelles dans ses rangs, alors que les élections législatives du 30 juillet 2017 sont assez révélatrices du fait que « Benno Bokk Yakaar » était minoritaire.
Mahmout Saleh : « certains pensent que le Président Sall a été trop généreux, en confiant certains Ministères-clés à des alliés »
Pour ceux qui ne le savent pas, Me Bocar Thiam, lors de cette interview accordée à L’Observateur, avait balancé cette bombe : « ce nouveau Gouvernement ne reflète pas la poids politique du Ps, parce que gouverner ensemble signifie qu’on ait des acteurs dans le gouvernement.
On s’attendait à avoir un minimum cinq ministres socialistes. (…) Sur les 54 départements, 35 ont été gagnés par Benno Bokk Yaakaar, les dernières Législatives, grâces au Parti socialiste. Sans le Ps, Bby n’allait jamais gagner Dakar. Ça, tout le monde le sait, c’est une évidence. Il y a aussi Thiès, Saint-Louis, Sédhiou, Vélingara… Donc, ce nouveau gouvernement ne reflète pas Benno Bokk Yaakaar. C’est un gouvernement de l’Apr avec quelques amis ».
Outre cette virulente sortie de Me Bocar Thiam, l’ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique, Mamadou Ndoye, est récemment monté au créneau, pour révéler que Macky Sall lui filait 4 millions F Cfa par mois qu’il reversait dans les caisses du PIT.
Richard SAMBOU (Actusen.com)