ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Rebelote : entre le ministre Serigne Mbaye Thiam et la Direction générale de Yawuz Selim, la guerre ne fait que commencer

Son espoir n’aura, finalement, duré que le temps d’une courte réflexion, et pour cause. A peine le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a-t-il fait cas de la mise sous délégation spéciale des Etablissements de Yawuz Selim que la Direction générale est montée au créneau. Pour dynamiter la sortie du ministre et remettre, du coup, le compteur à zéro, au sujet du bras de fer opposant l’Etat du Sénégal aux responsables dites Ecoles.

Pour ce faire, ces derniers ont, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com,  voulu être formels : « à notre connaissance, aucune sortie de crise sérieuse, viable et durable n’est encore proposée suite aux concertations pour assurer la continuité des enseignements ».

En effet, disent-ils, « la mise d’autorité sous administration provisoire des établissements de Yavuz Selim, propriété exclusive de Yavuz Selim S.A par l’Etat du Sénégal est inconcevable et inacceptable dans un Etat de droit ».

Pour la Direction générale des Etablissements Yawuz Selim, inutile d’aller chercher l’explication au ciel : « cette prétendue nouvelle proposition est une réaffirmation de la volonté de l’Etat de confisquer sans aucun fondement légal  les biens de Yavuz Selim S.A en violant impunément le droit de propriété qui est un droit constitutionnellement garantie au Sénégal », balance-t-elle à la figure du ministre Serigne Mbaye Thiam.

Aussi, déclare-t-elle à qui veut l’entendre que « toute solution pour régler définitivement cette crise installée par l’Etat du Sénégal doit passer nécessairement par l’ouverture immédiate d’une discussion avec le principal acteur qui est la société  Yavuz Selim S.A  propriétaire des écoles Yavuz Selim ».

C’est dire que le contentieux ne fait que commencer entre les différentes parties. Alors que beaucoup croyaient que le bras de fer était derrière nous et que les enseignements allaient, bientôt, commencer.

Actusen.com

 

Leave a Comment