Les blouses blanches de l’hôpital régional de Kolda ont observé un sit in ce vendredi. Ces derniers réclament à l’Etat, plus de 300 millions de francs Cfa, issus disent-ils du financement basé sur les résultats (Fbr), de la Couverture maladie universelle (Cmu) et de la césarienne.
«Nous avons tenu ce sit in ce vendredi 23 février 2018 devant la porte de l’hôpital. Nous allons arrêter le travail pour un jour. Nous réclamons nos fonds issus du Fbr, de la cmu et de la césarienne. Nous avions signé un contrat de performance avec l’Etat du Sénégal depuis 2012, mais, depuis 2016 nous n’avons reçu aucun remboursement. Et celui-ci peut s’évaluer à plus de trois cents millions F Cfa», a notamment déclaré Alassane Mballo membre du sintras.
Ces derniers menacent tous de même, d’intensifier la lutte dans les prochaines semaines, si rien est fait. «Nous voulons rentrer dans nos fonds pour le bon fonctionnement de notre hôpital, sinon, nous allons paralyser le système régional de la santé dans les jours à venir», ont-ils averti
Pour eux, Kolda est laissé en rade, au dépend des autres régions comme Ziguinchor et Tamba qui sont, eux, entrés en possession de leurs fonds. Ce qui ressemble fort, disent-ils, à une manque de considération.
Les travailleurs ont, à cet effet, lancé un appel à l’Etat du Sénégal et au ministre de la Santé, pour un règlement définitif de la situation.
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)