A LA UNE Economie

Fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales, la coalition “PCQVP/Sénégal réclame à l’Etat du Sénégal 7,4 milliards de Fcfa

La coalition “Publiez ce que vous payez” au Sénégal (Pcqvp/Sénégal) a lancé ce vendredi une campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales. L’objectif de cette campagne est d’ «informer les communautés locales de l’existence de ce fonds destiné à soutenir l’équipement de leurs collectivités et à mobiliser tous les acteurs concernés par sa mise en œuvre effective».

Occasion saisie par le Président de ladite structure de lister les manquements que vivent le secteur minier dans les collectives locales. «Malgré le dynamisme de ce secteur, on note encore une faible prise en charge de la demande sociale surtout une insuffisance des équipements et peu de retombées financières au profit des collectivités locales», a dit Ibrahima Sory Diallo.

Pour ce qui est du code minier adopté en 2016 par l’Assemblée nationale, les membres de cette coalition ont dénoncé aussi le non versement des fonds que l’Etat devait allouer aux collectivités locales. «Le code minier adopté en 2016 prévoit que 20 % des recettes provenant des opérations minières sont versés dans un fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales. Mais entre 2010 et 2015, l’Etat du Sénégal a collecté 38 milliards de francs Cfa de ces recettes et sur ces fonds, 20% devraient revenir aux collectivités locales soit 7 milliards 400 millions de francs Cfa», a fait savoir Diallo.

Plusieurs raisons, si on en croit le Président de cette coalition, ont été évoquées à savoir la faiblesse des clés de répartition ou la mise en place de l’Acte 3 de la décentralisation qui a consacré la disparition de certains ordres de collectivités locales notamment la région et la communauté rurale.

Mansour SYLLA (Stagiaire Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Grève persistante des travailleurs des collectivités territoriales : l’importante mesure prise par le ministre Moussa Balla Fofana

Actusen

Passation de service : «la Rts va refléter le pluralisme et la diversité de notre pays» (Pape Alé Niang)

Actusen

Rapport de la Cour des comptes : des manquements graves relevés dans la gestion de l’office national de l’assainissement du Sénégal (Onas)

Actusen

Laissez un commentaire