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A Londres pour prendre part à la 20e édition du forum mondial sur l’éducation : Moustapha Guirassy partage la vision du Sénégal pour une société éducative inclusive et efficiente

Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy était à Londres du 19 au 22 mai pour prendre part à la 20e édition du Forum mondial sur l’éducation. Il s’agit du plus grand rassemblement international d’acteurs de haut niveau de l’Éducation et de la Formation. ‘’Encourager la compréhension de l’IA, renforcer les relations humaines et la résilience, et accélérer l’action climatique’’, tel a été le thème retenu lors de cette rencontre qui a regroupé 120 autres ministres de l’éducation venant de 110 pays différents. «Notre présence à ce forum témoigne de l’engagement du président de la république, Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre, Ousmane Sonko, à redonner aux politiques éducatives toute leur importance dans le cadre de notre quête de souveraineté économique, agricole, industrielle et socioculturelle. Prendre part aux rencontres internationales qui vont redéfinir les politiques éducatives internationales devient donc nécessaire et stratégique», a déclaré le ministre.

«Notre présence à ce forum témoigne de l’engagement du président de la république, Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre, Ousmane Sonko, à redonner aux politiques éducatives toute leur importance dans le cadre de notre quête de souveraineté économique, agricole, industrielle et socioculturelle»

Selon Moustapha Guirassy, cette participation revêt donc une importance particulière. «Elle nous a offert une occasion précieuse de partager notre vision d’une société éducative inclusive et efficiente qui vise à former d’ici 2035 un nouveau type de citoyen ancré dans ses valeurs africaines et spirituelles, tout en étant prêt à relever les défis du développement durable, des sciences, des technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle», a-t-il dit. A l’en croire, le forum a été une plateforme d’échanges fructueux sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’éducation. «J’ai eu l’honneur de rencontrer l’envoyé spécial du Premier ministre Britannique en matière d’éducation et le directeur général du British Council, plusieurs autres autorités et acteurs qui évoluent dans l’innovation des technologies éducatives. Ces discussions ont beaucoup porté sur l’intelligence artificielle, les enjeux climatiques et le développement durable. Mais la grande leçon que je retiens de ce forum est surtout l’importance de l’innovation et la centralité des enseignants dans ce contexte de transformation systémique», ajoute-t-il.

«Cette participation nous a offert une occasion précieuse de partager notre vision d’une société éducative inclusive et efficiente qui vise à former d’ici 2035 un nouveau type de citoyen ancré dans ses valeurs africaines et spirituelles…»

Pour le ministre de l’Education, les enseignants doivent être au cœur des défis de transformation et doivent, non seulement comprendre et être formés aux enjeux actuels, mais aussi savoir les transmettre. «Nous avons également pris part à une rencontre avec la délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Lors de notre intervention, nous avons mis en avant la tragédie que vivent les enfants de la Palestine. Nous avons demandé aux pays membres de l’ICESCO de porter une résolution pour soutenir ces enfants et la Palestine. Dans le cadre de cette mission, conformément à mes engagements d’associer dans la mesure du possible les syndicats, j’avais invité le syndicat G7. Pour cette première sortie, j’ai invité Dame Mbodj à faire partie de la délégation. Encore une fois, ce n’est pas du tout un engagement concerté, mais une initiative que j’ai prise librement pour faciliter le partage d’expériences et montrer aussi que nous appartenons à un secteur et que nous sommes tous des acteurs essentiels», a-t-il conclu.

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