Seck Diallo est vraiment dépourvu de vergogne. Les trois mois qu’il a passés en prison pour vol de moto ne lui ont pas servi de leçon. Il risque d’y retourner une fois de plus pour détournement de mineure sur une fillette de 13 ans.
Âgé à peine de 20 ans, Seck Diallo devient un habitué du milieu carcéral. Condamné à trois mois d’emprisonnement ferme en 2022 pour vol de moto, le jeune homme flirte à nouveau avec les affres de l’incarcération. Cette fois-ci c’est pour le fait de détournement de mineure qu’il s’est retrouvé à la citadelle du silence. Même si le juge n’a pas encore prononcé son verdict, le parquet a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre lui.
En attendant d’être édifié sur son sort le 30 décembre prochain, il retourne au cachot. Jugé ce vendredi devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, il a plaidé coupable. Selon lui, la gamine M. Fall est sa copine. Le lundi, jour des faits, il était parti chercher sa dulcinée à 7h du matin pour la conduire à l’école. A treize heures, il est reparti la prendre pour se rendre chez une copine de celle-ci jusqu’au soir. Contre toute attente, Seck Diallo conduit sa petite amie chez un de ses amis à lui, pour y passer la nuit.
Pendant ce temps, la maman de la mineure inquiète remuait ciel et terre pour retrouver sa fille. Ses recherches sont restées vaines jusqu’au mardi quand une camarade de classe de sa fille lui a informé que Seck Diallo avait l’habitude de venir la chercher à l’école. Cette piste exploitée, la dame parvient à obtenir le numéro du jeune homme. Ce dernier, dans un premier temps dit n’avoir pas vu la demoiselle M. Fall, avant de recontacter la dame, tard dans la nuit pour lui annoncer qu’il a retrouvé la gamine. Malheureusement, une plainte a été déposée à la police de Rufisque. Entendus, les amoureux passent aux aveux. Ce qui a mené à l’arrestation de Seck Diallo.
Face à la juge du tribunal d’instance, le prévenu prétend qu’il ignorait que sa petite amie est encore mineure. Mais c’était peine perdue car celle-ci a pris son contrepied en déclarant qu’il savait qu’elle est née en 2008. Elle renseigne également avoir entretenu à deux reprises des rapports sexuels avec son amoureux. À l’en croire, ils ont commencé à sortir en 2020.
La déléguée du procureur n’a pas manqué d’asséner ses vérités à la gamine et au prévenu. Après avoir sermonné la fille en l’incitant à se consacrer à ses études, elle a demandé à Seck Diallo à se ressaisir. «Tu ne devrais même pas comparaître devant cette juridiction. C’est devant la chambre Criminelle que tu devrais comparaître pour répondre des crimes de pédophilie et de viol», lui a-t-elle dit. L’affaire mise en délibéré, Seck Diallo va être édifié sur son sort le 30 janvier prochain.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)