NewsAbus de confiance portant sur 19 millions de francs cfa : Le...

Abus de confiance portant sur 19 millions de francs cfa : Le manager de la station Elton se réfugie en Russie pour échapper à la prison

Date:

Partager :

- Advertisement -

Reconnu coupable du chef d’abus de confiance portant sur 19 millions de francs CFA au préjudice de la Société Elton, Gana Mbengue a écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Pour échapper à la sanction qui l’attendait, le prévenu s’est rendu en Russie durant trois ans. Il a été cueilli à l’Aéroport Blaise Diagne, alors qu’il venait rendre visite à sa famille.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé six mois de prison ferme à Gana Mbengue. Cet ancien manager de la station Elton de Mbao est reconnu coupable du chef d’abus de confiance, portant sur 19 millions, au préjudice de ses employeurs. Les faits se sont déroulés courant 2017. Lors d’un contrôle annuel des comptes de la station, un gap de 19 millions de francs a été relevé. Le gérant de la caisse et des employés, en l’occurrence le sieur Gana Mbengue, avait quant à lui pris la poudre d’escampette. L’homme âgé aujourd’hui de 44 ans s’était terré en Russie. Ainsi, une plainte a été déposée au niveau de la section de Recherches, qui a émis une opposition de sortie et d’entrée sur le territoire sénégalais. Après trois ans de cavale, Gana Mbengue, marié à deux épouses et père de famille décide de retourner au bercail. Il sera cueilli à l’aéroport international Blaise Diagne.

Venu face aux juges, le prévenu reconnaît les faits sans ambages. Sur leur déroulement, il explique qu’il gérait le carburant et le personnel. A ce titre dit-il, il recevait des sommes d’argent qu’il devait verser dans le compte de Elton. Mais raconte-il : « en avril 2017, un gars est venu dans mon bureau. Dès qu’il m’a serré la main et qu’on a sympathisé, j’ai perdu la raison. C’est quand il est parti que j’ai remarqué que l’argent n’était plus dans le coffre ». Selon lui, ce montant concerne le versement de trois jours. « J’étais sous la panique car à Elton, des gens ont été condamnés pour des sommes inférieures au montant que j’ai perdu. Ainsi, j’ai créé des crédits fictifs pour combler le gap », narre-t-il.

D’après lui, c’est au mois de décembre qu’il s’en est ouvert à un de ses amis qui lui a conseillé de quitter le pays pour éviter la prison. En partant, il a encore puisé trois millions dans le coffre. Avant de rejoindre la Russie, il a transité par la  Guinée . « Je suis resté trois ans à l’étranger. Mais, je ne parvenais pas à joindre les deux bouts car j’étais mal payé là-bas. Je gagnais par jour, la somme de 8000 mille francs. Avec cet argent, je ne pouvais pas rembourser mes dettes », poursuit-il. Sur les raisons de son retour au Sénégal, il affirme : « mes épouses et mes enfants me manquaient. Et les conditions dans lesquelles je vivais en Russie devenaient insupportables ».

Me Cheikh Faye conseil d’Elton réclame la somme de 29 millions pour dédommagement de la société. Selon la robe noire les faits ne souffrent d’aucune contestation. La représentante du ministère public a pour sa part requis un an de prison ferme à son encontre. De leur côté, les conseils de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Au-delà des six mois qui lui sont infligés, Gana Mbengue est contraint d’allouer la somme de 19 millions de francs Cfa à la société Elton.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

 

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Colobane : une bagarre entre deux jeunes vendeurs de chaussures vire au drame

C’est un règlement de comptes entre deux jeunes vendeurs de chaussures qui a viré au drame à Colobane....

Dette publique : El Malick Ndiaye défend la transparence et écarte l’option d’une restructuration

À Dakar, la question de la dette publique s’est imposée au centre des débats. Devant un parterre composé...

Aucun cas de Hantavirus détecté au Sénégal : le ministère de la Santé rassure les populations

Le Sénégal veut éviter toute psychose. Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé et de...

Touba : une personne arrêtée pour chantage, extorsion de fonds et diffusion de contenu pornographique

Le Commissariat d’arrondissement de Ndamatou (Touba) a procédé, le 08 mai 2026, à l’interpellation d’un individu impliqué dans...