News Société

Abus de confiance portant sur 19 millions de francs cfa : Le manager de la station Elton se réfugie en Russie pour échapper à la prison

Reconnu coupable du chef d’abus de confiance portant sur 19 millions de francs CFA au préjudice de la Société Elton, Gana Mbengue a écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Pour échapper à la sanction qui l’attendait, le prévenu s’est rendu en Russie durant trois ans. Il a été cueilli à l’Aéroport Blaise Diagne, alors qu’il venait rendre visite à sa famille.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé six mois de prison ferme à Gana Mbengue. Cet ancien manager de la station Elton de Mbao est reconnu coupable du chef d’abus de confiance, portant sur 19 millions, au préjudice de ses employeurs. Les faits se sont déroulés courant 2017. Lors d’un contrôle annuel des comptes de la station, un gap de 19 millions de francs a été relevé. Le gérant de la caisse et des employés, en l’occurrence le sieur Gana Mbengue, avait quant à lui pris la poudre d’escampette. L’homme âgé aujourd’hui de 44 ans s’était terré en Russie. Ainsi, une plainte a été déposée au niveau de la section de Recherches, qui a émis une opposition de sortie et d’entrée sur le territoire sénégalais. Après trois ans de cavale, Gana Mbengue, marié à deux épouses et père de famille décide de retourner au bercail. Il sera cueilli à l’aéroport international Blaise Diagne.

Venu face aux juges, le prévenu reconnaît les faits sans ambages. Sur leur déroulement, il explique qu’il gérait le carburant et le personnel. A ce titre dit-il, il recevait des sommes d’argent qu’il devait verser dans le compte de Elton. Mais raconte-il : « en avril 2017, un gars est venu dans mon bureau. Dès qu’il m’a serré la main et qu’on a sympathisé, j’ai perdu la raison. C’est quand il est parti que j’ai remarqué que l’argent n’était plus dans le coffre ». Selon lui, ce montant concerne le versement de trois jours. « J’étais sous la panique car à Elton, des gens ont été condamnés pour des sommes inférieures au montant que j’ai perdu. Ainsi, j’ai créé des crédits fictifs pour combler le gap », narre-t-il.

D’après lui, c’est au mois de décembre qu’il s’en est ouvert à un de ses amis qui lui a conseillé de quitter le pays pour éviter la prison. En partant, il a encore puisé trois millions dans le coffre. Avant de rejoindre la Russie, il a transité par la  Guinée . « Je suis resté trois ans à l’étranger. Mais, je ne parvenais pas à joindre les deux bouts car j’étais mal payé là-bas. Je gagnais par jour, la somme de 8000 mille francs. Avec cet argent, je ne pouvais pas rembourser mes dettes », poursuit-il. Sur les raisons de son retour au Sénégal, il affirme : « mes épouses et mes enfants me manquaient. Et les conditions dans lesquelles je vivais en Russie devenaient insupportables ».

Me Cheikh Faye conseil d’Elton réclame la somme de 29 millions pour dédommagement de la société. Selon la robe noire les faits ne souffrent d’aucune contestation. La représentante du ministère public a pour sa part requis un an de prison ferme à son encontre. De leur côté, les conseils de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Au-delà des six mois qui lui sont infligés, Gana Mbengue est contraint d’allouer la somme de 19 millions de francs Cfa à la société Elton.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

 

 

Dans la même rubrique...

Lutte contre l’émigration irrégulière : Baba Maal au chevet des jeunes de Podor

Actusen

Nouvelle stratégie de communication : le gouvernement face à la presse tous les 15 jours

Actusen

Ancien adjoint au gouverneur de Dakar : Mamadou Ndiaye, officiellement, nouveau préfet de Saint-Louis

Actusen

Laissez un commentaire