A LA UNE News Société

Accès universel à l’électricité : le Dg de la Senelec met en service de 16 villages de la commune de Dabaly et 2 dans la commune de Kaymor

Dans le cadre de la politique d’électrification des zones rurales voulue par le Président de la République, Macky Sall, plusieurs villages situés dans le département de Nioro sont entrés dans l’ère de la lumière grâce à la Société nationale d’électricité (Senelec). Il s’agit de 16 villages dans la commune de Dabaly et 2 dans la commune de Kaymor qui ont été connectés au réseau électrique. Selon la Senelec, les 16 localités, avec un investissement de 968 millions F Cfa, dépendent du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans des zones périurbaines et rurales (Pamacel) qui est financé en partenariat avec la Banque Africaine de Développement. Pour la commune de Kayemor, ajoute ladite société, bientôt le dernier village sera électrifié après les deux déjà réalisés. Dans la commune de Kayemor, l’investissement est de 164 millions de F Cfa pour les villages de de Sonkorong, Ndiayene Sonkorong et Leona.

Le directeur général, Papa Mademba Bitèye explique que le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité́ dans les zones périurbaines et rurales, rentre dans le cadre du programme d’accès universel à l’électricité mis en place en 2017. «Ce projet  contribuera à l’accroissement du taux national d’accès à l’électricité́ ; une amélioration des conditions de vie des populations ; un développement d’activités génératrices de revenus pour les populations ; un meilleur approvisionnement en eau potable pour les populations rurales ; une augmentation de la productivité́ dans les secteurs comme : l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, l’élevage, entre autres», a fait savoir le directeur général. Dans la même lancée, le directeur général de la Senelec espère une baisse de l’exode rural. «Avec l’arrivée de l’électricité dans ces contrées lointaines, maintenant tout est possible. Un retour au bercail peut être envisageable et ainsi avoir une vie plus épanouie auprès de sa famille», a-t-il dit.

A en croire le directeur général de la Senelec, ce programme vise à matérialiser la politique du Président de la République Macky Sall en matière d’équité territoriale. Les maires des deux communes en l’occurrence celle de Dabaly Samba Sall et celle de Kayemor, Abdoulaye Cissé ont félicité Papa Mademba Bitèye et rappelé l’importance de l’arrivée du courant chez eux. Selon eux, il serait plus facile de négocier des contrats et trouver des partenaires pour un développement socio-économique car à la base ils ont maintenant l’électricité. C’est pour dire que l’accès universel à l’électricité est devenu une réalité dans le département de Nioro. Ce, après avoir permis à plusieurs localités de la région de Kaolack de bénéficier des avantages de l’électricité. Au Sénégal, rappelle la Senelec, le taux d’électrification dans les zones urbaines est de 94 %. Il est de plus de 45% en zone rurale donc plus que la moyenne africaine.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Condamné à 3 mois : l’histoire de cet étudiant qui est accro au stupéfiant et qui mettait en danger la vie de sa mère

Actusen

Macky Sall : “doyalna seuk ci mbiir mi”

Actusen

Macky Sall s’emporte au dialogue national : «en réalité, je ne veux même pas assister à cette élection»

Actusen

Laissez un commentaire