Le douanier S.T a comparu, ce vendredi, devant la barre du tribunal miliaire. Poursuivi du chef d’homicide involontaire sur un Bissau guinéen, le gabelou a plaidé coupable.
Le drame qui lui a valu sa comparution s’est déroulé en février 2018, lors d’un affrontement entre des pèlerins Bissau guinéens et les douaniers, à Nianio, localité située à 3 km de la frontière Bissau guinéenne. En effet, pour se rendre au « Ziarra annuel » de Médina Gounass, certains pèlerins avaient refusé de payer le passavant. Ainsi, ils ont voulu forcer le barrage et les douaniers ont tiré des coups de sommation. Lors de leur altercation, un fidèle Bissau guinéen a reçu une balle mortelle.
Devant la barre, le mis en cause déclare : « pour disperser la foule, j’ai voulu tirer en l’air le coup n’est pas parti. J’ai pris une carabine, ils m’ont attaqué et ont voulu arraché l’arme et le coup est parti ».
Le gabelou a précisé que les manifestants se sont opposés à son évacuation provocant ainsi, son décès par hémorragie. A l’en croire, ceux qui vont au ziarra ne subissent pas de tracasseries. « L’arme, je l’ai trouvée dans le magasin. Je ne peux pas dire où est-ce que je l’ai atteint. La vie du permanencier était en danger c’est pourquoi j’ai fait le tir de sommation. Je n’avais aucune intention malveillante », s’est-il défendu.
La partie civile représentée par Abdoulaye Baldé, frère du défunt, a réclamé la somme de 200 millions F Cfa. De son côté le Parquet a requis 3 mois avec sursis. Le jugement sera rendu le 28 février 2020.
Actusen.sn