ActualitéAffaire des écoutes : Sarkozy condamné à 3 ans de prison...

Affaire des écoutes : Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme

Date:

Partager :

- Advertisement -

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme dans l’affaire dite des « écoutes » ce lundi. L’ancien président de la République Française a été reconnu coupable de corruption et trafic d’influence. Il a dix jours pour faire appel. Le parquet national financier (pnf) avait requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, contre l’ancien chef de l’État.

C’est la première fois qu’un ancien président de la Ve République française est condamné à de la prison ferme. Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir voulu obtenir des informations sur une procédure judiciaire le concernant, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco. Les faits remontent au début de l’année 2014.

Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont également été condamnés à trois ans de prison, dont un ferme. L’avocat a également interdiction d’exercer son métier durant cinq ans.

« Pacte de corruption »

Dénonçant un « pacte de corruption », le parquet s’est appuyé sur des échanges téléphoniques entre l’ancien chef de l’État et son avocat, Thierry Herzog, par le biais d’une ligne téléphonique enregistrée au nom de Paul Bismuth. Nicolas Sarkozy a clamé son innocence pendant le procès, et celui de ses deux coprévenus, qui s’est tenu en décembre. « Je n’ai jamais commis le moindre acte de corruption. Jamais », a-t-il dit devant la justice.

Afp

 

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Kaolack : une adolescente de 16 ans déférée au parquet pour viol sur une mineure de 13 ans 

Déférée lundi dernier  devant le parquet de Kaolack, une jeune fille de 16 ans est poursuivie pour viol...

Installation irrégulière de cabinets d’avocats étrangers : le Barreau du Sénégal tape du poing sur la table

Le ton est ferme et sans équivoque. Face à la multiplication de cabinets d'avocats étrangers opérant au Sénégal...

Affaire Onas : Cheikh Dieng totalement blanchi par le tribunal

Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict dans  l’affaire opposant les sociétés VICAS et...

Commissariat central de Fatick : un individu, accusé de viols sur deux fillettes en classe de CE1 et CM1, déféré au parquet

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Fatick a déféré devant le parquet, ce mercredi 10 juin 2026,...