ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Affaire des journalistes de SourceA Tv : Oumar Ndiaye et Fatima Coulibaly libérés, Abdou Nguer en garde à vue

La journée a été longue hier pour les deux journalistes de Source Atv et le chroniqueur Abdou Nguer. Convoqué à 11h30 mn, ces derniers sont passés plus de 11 tours d’horloge entre les mains des enquêteurs de la section de recherches de Colobane. Au final, seuls les journalistes ont été libérés. Abdou Nguer, quant à lui, a passé la nuit dans les violons de cette structure de la gendarmerie nationale. Il a été placé en position de garde à vue après son audition. Il est poursuivi pour pour diffusion de fausses nouvelles. Et pourtant, selon Me El Hadj Diouf, qui les a assisté lors de leurs auditions, le chroniqueur n’a pas reconnu la paternité du compte à l’origine de la procédure.

En effet, la robe noire a expliqué que le chroniqueur n’a pas pu rentrer avec les journalistes à cause d’un compte sur le réseau social « Tik-tok ». Lequel a publié que « Nguer demande une autopsie » sur la mort du président du Conseil constitutionnel. Seulement, devant les enquêteurs, le chroniqueur a nié la paternité dudit compte. Selon toujours son avocat, le chroniqueur a même confié qu’il ne connaît même pas celui qui a ouvert le compte. Suite à sa déclaration, les enquêteurs ont localisé le propriétaire du compte « Abdou Nguer seul » avant de le conduire dans les locaux de la Section de recherches. Et il faut dire que les hommes en bleu n’ont pas mis beaucoup de temps pour interpeller la personne concernée.

Donc, pourquoi Abdou Nguer est placé en gardé à vue?, se demande l’avocat: « Abdou Nguer a dit qu’il n’est pas le propriétaire. Il a, aussi, dit qu’il ne connaît pas le propriétaire du compte. Le propriétaire du compte a été localisé et conduit à la Section de recherches. Donc, pourquoi Abdou Nguer n’est pas libéré en même temps que les journalistes ».

Au-delà de sa gardé à vue, Me El Hadj Diouf n’a pu cacher toute sa surprise lorsqu’il a été informé des faits retenus contre son client. « Abdou Nguer sera déféré au parquet demain pour diffusion de fausses nouvelles » informe t-il avant de se demander: «Quelle est la fausse nouvelle qu’Abdou Nguer a diffusée ». À sa connaissance, Abdou Nguer n’a donné aucune fausse nouvelle. Il n’a même pas donné de nouvelle, il a fait des constats et ces constats sont vrais et vérifiés. Ce sont des faits qui existent et personne ne peut les démentir ».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment