Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime sort enfin de son mutisme suite à l’acte des pêcheurs de Guet Ndar qui ont violemment manifesté, hier, pour l’obtention de licences de pêche. Alioune Ndoye condamne fermement les incidents survenus et invite les populations à «revenir à la raison». Car, selon lui, les affaires pourraient se régler dans le calme et la sérénité.
«Ce n’est pas de cette manière qu’on règle les problèmes. Nous sommes dans un Etat et à défaut de ça, nous ne somme plus en sécurité. il faut que les gens sachent que saccager des institutions, des sociétés privées et les biens de tiers qui n’ont rien avoir avec le problème n’est pas une solution», dit-il sur les ondes de la Rfm.
Tout de même, il annonce qu’une procédure de négociation est en cours avec les autorités mauritaniennes, pour décanter la situation actuelle. «Les licences sont prêtes du côté de la Mauritanie et nous sommes en train de négocier les pénalités très importantes que les comportements de ces acteurs ont eu à occasionner», fait-il savoir.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)