ActualitéAffaire des plaintes liées au contrat d’électrification rurale impliquant l’Aser, le Project...

Affaire des plaintes liées au contrat d’électrification rurale impliquant l’Aser, le Project manager et AEE Power Sénégal : le procureur financier fait le point

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Procureur de la République Financier de Dakar, à travers un communiqué rendu public, est revenu sur l’état des procédures judiciaires et des enquêtes en cours liées au contrat d’électrification rurale impliquant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), le Project manager et AEE Power Sénégal. «Suivant soit transmis n°468 du 24 octobre 2025, la Section de Recherches de Dakar a été saisie pour enquête exhaustive et les investigations se poursuivent avec diligence afin de faire la lumière sur les faits», rassure le procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla.

«La Section de Recherches de Dakar a été saisie pour enquête exhaustive et les investigations se poursuivent avec diligence afin de faire la lumière sur les faits»

Le Parquet financier a rappelé également que le 17 septembre 2024, «l’administrateur de la société AEE Power EPC SAU, société de droit espagnol, a saisi le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar d’une plainte avec constitution de partie civile contre l’administrateur de la société AEE Power Sénégal, le Projet manager de ladite société ainsi qu’AEE POWER SENEGAL elle-même pour des faits de tentative d’escroquerie, faux et usage de faux en écritures administratives et manœuvres frauduleuses».

«La procédure a été transférée au Procureur de la République financier qui a saisi un juge d’instruction le 23 mars 2025»

A la suite du dessaisissement du Doyen des juges, ajoute le communiqué, «la procédure a été transférée au Procureur de la République financier qui a saisi un juge d’instruction le 23 mars 2025». «Préalablement à la réception de cette procédure, une enquête avait été ouverte à la Division des investigations criminelles (DIC) le 6 janvier 2025, suite  à une plainte déposée par l’agent judiciaire de l’Etat pour des faits de faux et usage de faux en écriture administrative portant sur l’utilisation d’une fausse quittance de 918 339 800 F Cfa dans le cadre de l’enregistrement du contrat entre AEE Power EPC et ASER», lit-on.

«Préalablement à la réception de cette procédure, une enquête avait été ouverte à la Division des investigations criminelles (DIC) le 6 janvier 2025, suite  à une plainte déposée par l’agent judiciaire de l’Etat pour des faits de faux et usage de faux en écriture administrative portant sur l’utilisation d’une fausse quittance de 918 339 800 F Cfa dans le cadre de l’enregistrement du contrat entre AEE Power EPC et ASER»

Selon lui, cette procédure ayant des liens de connexité évidents avec la première, le même juge a été saisi en vue d’une éventuelle jonction des deux procédures. «Enfin, courant octobre 2025, le sieur Thierno Alassane Sall a déposé, une plainte contre X pour des faits de faux et usage de faux et détournement de deniers publics», rappelle le document.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Scandale à Koungheul : la grand-mère encaisse 150 000 F pour étouffer le viol de sa petite-fille de 14 ans

Incroyable mais vrai ! A Koungheul, une sordide affaire de mœurs secoue les populations de la commune. Selon ‘’Libération’’...

Linguère : un enseignant placé en garde à vue pour acte contre nature et harcèlement sexuel présumés

Interpellé à Thylla, près de Linguère, Amadou Makhtar Coundoul, 39 ans, enseignant domicilié à Nguith, a été placé...

Yeumbeul Comico : comment une élève de 16 ans a été violée par un faux professeur de soutien scolaire 

Interpellé le 3 juin dernier à Cité Comico 4, S. Baldé, 22 ans, a été déféré ce vendredi...

Linguère : un agriculteur arrêté après une attaque à la machette

Une altercation d’une rare violence s’est produite aux abords du marché central de Linguère. Sous l’effet présumé de...