Actualité News Société

Affaire Teliko : La Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative dénonce une tentative de musellement des magistrats

Après les opposants, le président de la République s’acharne maintenant contre les magistrats soucieux de préserver l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs. L’avis est de la Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative, qui dénonce jusqu’à la dernière énergie l’intimidation et le harcèlement dont font l’objet le président de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums), le juge Souleymane Teliko.

« Par ces actes injustifiables d’intimidation et de harcèlement, le régime de Macky Sall, après son acharnement sur les opposants, tente vainement de museler les magistrats soucieux de préserver l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs », s’offusquent les camarades d’Ousmane Sonko dans un communiqué parvenu à Actusen.sn.

Les Patriotes exigent du régime de Macky Sall l’arrêt immédiat des  « représailles contre les magistrats qui refusent de courber l’échine face à l’exécutif en utilisant le prétexte fallacieux du devoir de réserve ».

« Force est de constater que Macky Sall, bafouant son serment devant la Nation, continue ses reniements sur l’Etat de droit en maintenant sous son joug fonctionnel et statutaire le parquet, en exerçant une influence nocive sur le Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) et en encourageant la politisation des magistrats en position de détachement en violation de l’article 14 de la loi organique portant statut des magistrats », se désole la coalition.

La Coalition Jotna dénonce aussi, “le traitement inégal des magistrats dans l’évolution de leur carrière, le maintien arbitraire de magistrats devant aller à la retraite et les mesures de sanctions disciplinaires prises à l’endroit de magistrats qui appellent à l’orthodoxie judiciaire et administrative”.

Elle s’oppose, ainsi, vivement à l’allégeance partisane illégale de magistrats en position de détachement constatée sous ce régime et qui constitue un danger pour la séparation des pouvoirs.

La Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative appelle tous les démocrates de ce pays à se dresser contre cette énième atteinte à l’Etat de droit par ce régime.

Saly Sagne (Stagiaire-Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire