Face à la presse, ce mardi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, Ibrahima Ndoye, est revenu sur les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar. «Abdoulaye Ba, en voulant sauter, a raté une marche et est malheureusement tombé. Il a atterri sur le côté gauche de son corps, de sorte que l’essentiel des dégâts constatés par les médecins correspond à ce type de chute», a expliqué le procureur.
A l’en croire, «il faudrait qu’on soit clair sur ça! Le parquet s’appuie sur la médecine. Nous travaillons quotidiennement avec nos collaborateurs médecins, qui nous donnent entière satisfaction dans l’exercice de nos missions. Le médecin détermine les causes du décès et l’enquêteur établit les circonstances. L’articulation entre ces deux techniques d’investigation est essentielle»
Sur la base des éléments réunis, le procureur a affirmé qu’aucune preuve ne permet d’établir des actes de torture ou de violences physiques. «Il n’y aurait pas eu de contact physique entre l’étudiant et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Abdoulaye Ba est décédé à la suite d’une chute du 4e étage», a-t-il dit.
Actusen.sn
