A LA UNE Actualité People & Sports

Afrobasket Kigali 2023 : le Sénégal battu d’entrée

Le Sénégal a raté ce samedi, son entrée en lice dans cette 28e édition de l’Afrique face à l’Ouganda. Les filles de Moustapha Gaye ont été battues par l’Ouganda.

Les Lionnes de la balle orange faisaient face aux Gazelles ce samedi au BK Arena pour le compte de la première journée des phases de groupe. Battu d’entrée par le Mali, l’Ouganda avait l’obligation de faire un meilleur résultat face au Sénégal qui signe son entrée en lice dans cette 28e édition de l’Afrobasket Féminin. Cierra Dillard, Yacine Diop, Coumba Sarr, Aya Traoré et Fatou Diagne constituent les 5 majeures de Tapha Gaye. C’est l’Ouganda qui marque les premiers points de la rencontre et mène 7-5. Le Sénégal va passer devant pour la première fois grâce à un tir d’Aya Traoré 13-11 à 3 minutes de la fin du 1re quart avant de s’imposer 21-17.

Comme au 1re quart, c’est l’adversaire qui marque le premier panier du 2e quart avec un tir primé. Mais grâce à une Cierra qui a la main très chaude les Lionnes restent devant et parviennent à avoir une avance de 8 points. Le plus gros de la première période. Mais l’Ouganda parvient à recoller, score 38-35 à la pause.

L’Ouganda repasse devant 42-41 alors que les deux équipes ont joué 3 minutes après la pause. Le Sénégal n’arrive pas à trouver la solution sous la raquette. L’équipe est dominée sur les rebonds et nos intérieurs ne marquent pas. Avec un tir à 3 points d’Aya les Lionnes reprennent l’avantage 45-44 à 5 minutes de la fin du 3e quart. Avec un jeu très laborieux, le Sénégal termine le 3e quart mené 57-56.

L’Ouganda semble prendre l’ascendance sur le Sénégal. Les Lionnes font preuve de manque de confiance au moment où l’adversaire soigne son adresse, 62-56 en faveur des Gazelles après un peu plus de 2 minutes du 4e quart. Les filles de Tapha Gaye ne défendent pas très bien, et perdent le contrôle du match. Aya Traoré qui livré une grosse prestation, rate la balle de match à quelque seconde de la fin de la partie et le Sénégal s’incline avec un retard de 2 points, score finale 85-83.

 

Papa Djibril GAYE (Envoyé spécial à Kigali)

Dans la même rubrique...

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Fin d’une mission du Fmi à Dakar : la surprenante décision prise par le président Diomaye Faye et son gouvernement 

Actusen

fête du travail à la Sapco : les travailleurs célèbrent les réalisations du directeur sortant, Souleymane Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire