Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était, ce vendredi, à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget 2022. Une séance au cours de laquelle, la parlementaire Aida Mbodj a interpellé Abdoulaye Diouf Sarr sur quelques points de revendications. La présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie (And/Saxal Liguey) déplore le fait que, dit-elle, les matériels et des équipements sont distribués de manière inéquitable. La ‘’Lionne du Baol’’ a également dénoncé devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale les cas d’infections dans les structures sanitaires.
«Je ne sais pas comment vous travaillez à la baisse du taux de ces infections», s’interroge-t-il. La disponibilité des données préoccupe également l’ancienne ministre de la femme sous le défunt régime de Me Abdoulaye Wade. «Monsieur le ministre, les données sont importantes surtout à cette période. Les chercheurs en ont besoin pour travailler à beaucoup d’autres choses. Mais je pense que la disponibilité pose problème», a-t-elle constaté.
La députée Aïda Mbodji a interpellé le ministre de la Santé et de l’Action sociale sur la pandémie du coronavirus. Une manière pour elle d’inviter Abdoulaye Diouf Sarr à insister sur la riposte pour faire face à une éventuelle quatrième vague.
«La Covid nous a presque surpris mais actuellement on est presque à la quatrième vague parce que je ne peux pas faire allusion au fameux variant Comicron. Mais je pense que nous devons aujourd’hui avoir un mécanisme pérenne qui pourrait nous permettre de mener une bonne prévention. Vous ne faites pas attention à cette alerte liée au variant. Si vous sortez du Sénégal, les gens prennent très au sérieux cette alerte d’Omicron», souligne-t-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)