Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a célébré, ce mardi, la 19ème journée africaine de Médecine Traditionnelle autour du thème ‘’la contribution potentielle de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19’’. La rencontre a été présidée par le secrétaire général, Alassane Mbengue, qui a lu le discours du ministre Abdoulaye Diouf Sarr.
«Le Gouvernement est donc conscient des énormes potentialités qu’offre la Médecine traditionnelle et reste soucieux de la sécurité sanitaire des populations. En conséquence, tous les produits proposés font l’objet d’une grande attention au niveau de toutes les instances de régulation», déclare Monsieur Mbengue. Il a adressé ses vives félicitations à tous les praticiens de la médecine traditionnelle, pour leur mobilisation dans la lutte contre la covid-19.
«Je dois souligner que, sur trois axes au moins, l’État du Sénégal apprécie à sa juste valeur la participation des praticiens de la médecine traditionnelle à l’effort de santé pour vaincre la Covid-19. Il s’agit de la sensibilisation au respect des gestes barrières ; la sensibilisation pour la vaccination contre la covid-19 ; la proposition de produits contre la Covid-19», se réjouit-il. Selon Alassane Mbengue, la même attention sera également portée sur l’exploitation de la ‘’Pharmacopée d’Afrique de l’Ouest’’ éditée par l’Organisation ouest africaine de la Santé en deux tomes et qui compte à présent 94 espèces.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)